• La Section Jeunes AFC est née !

L’AFC vous présente sa Section Jeunes, créée par des jeunes cristallographes pour les jeunes cristallographes en décembre 2023, suite au succès du congrès franco-allemand YCM1 (Young Crystallographers Meeting).

La Section Jeunes organisera son premier événement lors du colloque AFC2024 Montpellier en animant une "journée satellite" permettant aux jeunes cristallographes de se rencontrer et de partager autour du thème “Faire vivre la cristallographie : industrie, recherche et enseignement”.

• Retour sur le 3ème congrès de Biologie Structural Intégrative

C’est à Marseille qu’a eu lieu le 3ème congrès de Biologie Structurale Intégrative (https://bsi-2023.cnrs.fr/index.html) du 13 au 17 Novembre 2023. Co-organisé par l’AFC et la SFB, ce congrès a rassemblé plus de 250 personnes, dont 69 étudiant(e)s.

Le comité local qui regroupait 13 laboratoires et instituts a choisi la Faculté de Médecine du campus Aix-Marseille Université – La Timone pour accueillir ce congrès. Le comité scientifique a proposé un programme riche avec 10 sessions scientifiques, une soirée grand public « Patrimoine et Science », un après-midi dédié aux 40 ans de la SFB, et une table ronde consacrée à l’infrastructure FRISBI et au synchrotron SOLEIL. Le congrès s’est terminé avec un atelier organisé par le réseau RECIPROCS.

• Retour sur le XVe colloque Rayons X et Matière

Le soleil tant attendu s’est invité au XVe colloque Rayons X et Matière qui a eu lieu du 21 au 24 novembre 2023 à la cité mondiale de Bordeaux, sur les quais du quartier des Chartrons. Précédé par un colloque satellite autour du SAXS et SANS organisé par le réseau ЯÉCIPROCS sur le campus universitaire, à quelques arrêts de tramway, le colloque Rayons X et Matière a attiré 194 participants qui ont présenté et discuté leurs résultats via 73 communications orales dont 13 conférences invitées et 1 conférence grand public ainsi que 72 communications par affiches. Un grand hall d’exposition a permis d’accueillir à la fois les 18 exposants présents, les affiches ainsi que tous les repas et pauses, ce qui a généré des échanges nombreux et fructueux.

• JDN 2023 : le retour d'un boursier

Les journées de la diffusion neutronique 2023 ont eu lieu à Erquy du 9 au 12 octobre 2023.
    Voici le compte-rendu du congrès d'une participante qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y aller.

• IUCr 2023 : le retour d'un boursier

Perenne Nil Nisi Solidum

Le 26eme congrès de l'IUCr a eu lieu du 21 au 29 aout 2023 à Melbourne, Australie.
    Voici le compte-rendu du congrès d'une doctorante qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer, et qui y a présenté un poster.

• ECSSC 2023 : le retour d'un boursier

Perenne Nil Nisi Solidum

La 18ème edition de l'European Conference on Solid State Chemistry s'est tenu à Prague du 9 au 12 juillet 2023.
    Voici le compte-rendu du congrès d'une doctorante, qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer, et qui y a présenté son travail lors d'une communication orale.

• ETOX 2023 workshop : le retour d'un boursier

La 21ème edition du European Workshop on Bacterial Protein Toxins (ETOX) s'est tenu en Ecosse du 25 au 29 juin 2023.
    Voici le compte-rendu du congrès d'une doctorante, qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer, et qui y a présenté un poster.

• Retour sur la 10ième Ecole Nationale de Biologie Structurale Intégrative Renafobis

La 10ième Ecole Nationale de Biologie Structurale Intégrative s’est déroulée à Oléron du 1 au 9 Juin 2023 au centre CAES du CNRS à la Vieille Perrotine, Ile­ d’Oléron (France). Cette école nationale a proposé une formation théorique et appliquée à plusieurs approches utilisées en biologie structurale intégrative (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, Cryo-microscopie et imagerie, mesures et caractérisations des interactions macromoléculaires, préparations et contrôle-qualité des échantillons pour les études structurales) en privilégiant l’utilisation conjointe de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie structurale de l’échelle atomique à l’échelle cellulaire.

• Cérémonie de remise de prix du concours de croissance cristalline 2022‐2023

Le laboratoire CRM2, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine, la Société Française de Physique et l’Association Française de Cristallographie, a organisé pour la dixième année consécutive le concours de croissance cristalline à destination des élèves d’écoles, de collèges et de lycées de l’Académie Nancy‐Metz. Cette année encore, plus de 1600 cristallographes en herbe, encadrés par leurs enseignants, se sont confrontés à la démarche scientifique avec pour objectif de faire pousser le plus gros et le plus parfait cristal d’Alun de Potassium. Une découverte des sciences par l’expérience, et l’émerveillement de suivre avec patience la croissance jour après jour de leur propre cristal : des résultats spectaculaires !

• 10ème Ecole Nationale de Biologie Structurale Intégrative Renafobis : le retour de trois boursiers

L’école ReNaFoBis s’est déroulée du 1er au 9 juin 2023 sur l'île d'Oléron, rassemblant des experts en RMN, diffusion et diffraction des rayons X, et Cryo-EM. La formation a offert un aperçu des avantages et des contraintes de chaque technique.
    Voici le compte-rendu de trois boursiers de l'AFC.

• BioXFEL conference 2023 : le retour d'un boursier

La 10ème conference internationale BioXFEL s'est tenu à Porto-Rico du 16 au 18 mai 2023.
    Voici le compte-rendu du congrès du doctorant, qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer, et dont le poster présenté a obtenu un prix.

• Feedback on the second Robert Stewart School on electron density and related properties

Cet été s’est déroulée la seconde école « Robert F. Stewart Electron Density School», école ainsi nommée en hommage à l’un des pères de la cristallographie à haute résolution. Cette école a eu lieu du 20 au 22 aout 2022 sur le site de la faculté des sciences et technologie de Vandoeuvre les Nancy (photo), organisée par le laboratoire CRM2 avec qui Robert Stewart avait collaboré.

• Retour sur la 9ième Ecole Nationale de Biologie Structurale Intégrative Renafobis

La 9ième Ecole Nationale de Biologie Structurale Intégrative s’est déroulée à Oléron du 17 au 24 Juin 2022 au centre CAES du CNRS à la Vieille Perrotine, Ile­ d’Oléron (France). Cette école nationale propose une formation théorique et appliquée à plusieurs approches utilisées en biologie structurale intégrative (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, Cryo-microscopie et imagerie, mesures et caractérisations des interactions macromoléculaires, préparations et contrôle-qualité des échantillons pour les études structurales) en privilégiant l’utilisation conjointe de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie structurale de l’échelle atomique à l’échelle cellulaire.

• CGE 2022 : le retour des boursiers (12-2022)

La 8ème édition de l’école « Cristallographie et grand Equipements » a eu lieudu 17 au 21 Octobre 2022sur le site du synchrotron SOLEIL. L'Association Française de Cristallographie a parrainé cette école avec la subvention des deux bourses à des jeunes doctorant(e)s. Voici le compte-rendu du congrès et les impressions des boursiers.
  • ECM33 : le retour des boursiers (01-2023)

logo ECM33
    Le 33eme  European Crystallography Meeting (ECM33) a eu lieu du 23 au 27 Août 2022 à Versailles.
    Voici le compte-rendu du congrès et les impressions des 3 jeunes doctorants, qui avaient obtenu une bourse de l'AFC pour y participer.

• Congrès 3R : le retour des boursiers (01-2023)

.Le colloque des 3R (https://www.cea.fr/drf/joliot/en/3R-meeting) s’est tenu du 10 au 13 mai 2022 sur la presqu’Ile de Giens (France) ; il propose de rassembler les acteurs de la recherche dont les travaux portent sur les mécanismes de Réplication, Réparation ou Recombinaison de l’ADN.
    Voici le compte-rendu du congrès et les impressions de la jeune doctorante, qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer.

• Febs advanced course Biomolecules in Action : le retour des boursiers (01-2023)

Le "Febs advanced course Biomolecules in action" a eu lieu du 19 au 24 juin 2022 à Hambourg.

• Verres et minéraux sous les projecteurs à Sorbonne Université (12-2022)

Huit années se sont écoulées depuis qu'en 2014, les cristallographes du monde entier ont célébré l'Année internationale de la cristallographie lors de nombreux événements. Ce fut une excellente occasion d'expliquer les atouts de la cristallographie à un public plus large, des plus jeunes aux plus âgés. Depuis lors, des événements publics à petite échelle ont continué à avoir lieu, notamment des concours de croissance de cristaux pour les scolaires.
  • La première École Thématique sur la diffusion aux petits angles

La première édition de l’école thématique de diffusion des rayons X et des neutrons aux petits angles, financée par le CNRS,  s’est déroulée du 15 au 17 juin 2022 à l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule qui est une unité mixte de recherche entre le CEA, le CNRS, l’UM et l’ENSCM. Les organisateurs et enseignants de cette école sont Sandrine Dourdain (CEA-ICSM, Marcoule) et Julien Cambedouzou (IEM, Montpellier) avec l’aide de Françoise Bonneté (IBPC, Paris), Pierre Bauduin (CEA-ICSM Marcoule), Olivier Diat (CEA-ICSM Marcoule) et Alain Gibaud (Université du Maine, Le Mans).
  • Rapport: La base structurale de Cambridge pour les chimistes et les biologistes structuralistes

ЯÉCIPROCS, le groupe thématique de biologie de l'AFC et le Cambridge Crystallographic Data Centre (CCDC) ont organisé avec le soutien de la MITI du CNRS, de l'AFC et de l'UFR des sciences de l'Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) une formation aux outils de la base structurale de Cambridge, CSD. Cette réunion s'est tenue le 23 aoüt 2022 sur le très beau campus de l'UVSQ à Versailles grâce au soutien très efficace du comité local d'organisation constitué de Nathalie Guillou et Clément Falaise.