Cet été s’est déroulée la seconde école « Robert F. Stewart Electron Density School», école ainsi nommée en hommage à l’un des pères de la cristallographie à haute résolution. Cette école a eu lieu du 20 au 22 aout 2022 sur le site de la faculté des sciences et technologie de Vandoeuvre les Nancy (photo), organisée par le laboratoire CRM2 avec qui Robert Stewart avait collaboré.
Une première édition avait eu lieu en été 2016 sur le même site et avait permis de réunir plus d’une vingtaine de participants, principalement des doctorants mais aussi des collègues de toute l’Europe et au-delà. Cette nouvelle édition, placée sous l’égide de l’IUCr (Commission on Quantum Crystallography et Commission on Crystallographic Teaching) et de l’Association Française de Cristallographie qui a apporté son soutien financier, a pu bénéficier de l’appui de différents sponsors locaux, nationaux et européens (https://stewart-school.event.univ-lorraine.fr/resource/sponsors). L’Union Internationale de Cristallographie a également apporté sa contribution en favorisant la mobilité des étudiantes et étudiants.
Comme la précédente, cette seconde édition avait pour but de permettre à des doctorants français et européens d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la modélisation expérimentale des densités électroniques et de spin. Ainsi, les organisateurs de l’école ont choisi de mettre l’accent sur la pratique à travers une forte proportion de travaux pratiques. Ces séances ont été consacrées à l’usage des logiciels de modélisation des densités électronique et de spin, dont ceux développés au laboratoire CRM2 (Mopro, Mollynx : https://crm2.univ-lorraine.fr/lab/fr/software/mopro/). La trentaine de participants était composée pour moitié d’encadrants, d’enseignants et de chercheurs ; l’autre moitié étant des jeunes scientifiques issus de l’Europe entière mais aussi d’Afrique qui ont ainsi pu profiter de cet évènement pour échanger entre eux et avec des scientifiques reconnus (https://stewart-school.event.univ-lorraine.fr/resource/page/id/1).
De par les soutiens financiers accordés par nos différents mécènes, les moyens techniques et matériels qu’il a été possible de mettre en œuvre ont permis le succès de cet évènement. Grace à l’appui de nos collègues de la communauté de la « Cristallographie Quantique », en particulier ceux qui se sont rendus disponibles pour accompagner ces formations, notre laboratoire a pu poursuivre la diffusion d’un savoir-faire spécifique.
Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin !
Nicolas Claiser & Mohamed Souhassou