logoafcSuite à l'entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) le 25 mai 2018, l'Association Française de Cristallographie (AFC) informe ses adhérents et les abonnées à sa liste de diffusion de la façon dont l'AFC obtient et traite les données personnelles ou professionnelles de ses adhérents et des abonnées à sa liste de diffusion.

L'information personnelle et professionnelle des adhérents détenue par l'AFC
Pour tout adhérent un espace adhérent est créé – s'il n'existe pas - sur le site de l'AFC qui contient au minimum son nom, son adresse mail et l'information concernant son ou ses adhésions. L'adhérent peut optionnellement renseigner un profil professionnel. L'adhérent peut modifier son nom et son adresse mail et l'information dans le profil professionnel via son espace adhérent. L'espace adhérent est obligatoire pour tout adhérent. L'information présente dans l'espace adhérent n'est normalement pas divulguée en dehors du Conseil d'Administration de l'AFC (CA, étendu le cas échéant à un webmaster externe au CA) et uniquement transmise à un tiers (p.e. un organisateur local d'un colloque AFC) après approbation explicite du CA. Les informations présentes dans la base de données servent à mener des enquêtes et à effectuer des statistiques de manière à développer les activités et services de l'AFC pour répondre aux demandes et besoins de la communauté des cristallographes. Le webmaster a le droit de création, suppression et modification des espaces adhérents et de l'information qu'ils contiennent.
Un adhérent est automatiquement abonné à la liste de diffusion générale de l'AFC, mais il peut se désabonner quand il le veut via le site de l'AFC (lien de désabonnement présent dans les messages postés sur la liste par le président et le webmaster). L'adhérent reste obligatoirement abonné à une liste de diffusion restreinte, destinée uniquement aux adhérents. Cette liste peut être utilisée pour des rappels de cotisations et pour des élections, des votes ou des sondages d'opinion.

La liste de diffusion générale de l'AFC
La liste de diffusion générale de l'AFC est ouverte aux adhérents et non-adhérents. L'information personnelle détenue dans cette liste concerne uniquement le nom et l'adresse mail de l'abonné. La liste de diffusion n'est pas divulguée en dehors du CA de l'AFC (et son webmaster) et par conséquent pas non plus transmise à des tiers. Chaque abonné à la liste de diffusion peut se désabonner à tout moment via le site web de l'AFC.

L'exactitude de l'information
L'AFC considère que les informations fournies par l'adhérent et mentionnées sur l'espace adhérent sont exactes, complètes et à jour. Si la situation personnelle ou professionnelle change, l'adhérent peut se rendre sur son espace adhérent ou contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de l'AFC.

Combien de temps garde l'AFC l'information ?
Les informations personnelles et professionnelles sont gardées pendant 5 ans après la démission pour faciliter une ré-adhésion. Sur demande explicite du démissionnaire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ces informations sont effacées. Après démission, l'ancien adhérent reste abonné à la liste de diffusion générale, mais peut se désabonner facilement et à tout moment via le site web.