logo top
Le prix « André GUINIER » de l'AFC récompense une personnalité francophone, ou ayant effectué une grande partie de sa carrière en France, qui a contribué de façon exceptionnelle à la cristallographie. La contribution primée peut être de nature purement scientifique ou concerner la promotion de la cristallographie, y compris l'implication dans l'enseignement, l'administration, l'organisation d'évènements ou la médiation scientifique. Le prix est discerné par l'AFC tous les deux ans à l'occasion de son congrès biannuel.

Le 1er prix Guinier 2020 a été attribué conjointement à Gérard Bricogne et Vincent Favre-Nicolin.

AG2009Modalités 
: dans un premier temps, les candidatures sont proposées par tout membre de la communauté au président de l'AFC en vue de la constitution d'une liste de nominés. Dans un deuxième temps, sur la base de cette liste, le CA de l'AFC attribue le prix en se basant, le cas échéant, sur les renseignements complémentaires fournis par les auteurs des propositions.

L'échéancier pour l'attribution 2024 est:
  • jusqu'en octobre 2023 : envoi des propositions de candidatures via un formulaire à envoyer par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • novembre-décembre 2023 : constitution des dossiers de candidatures par les auteurs des propositions sur requête du CA de l'AFC
  • juillet 2024: remise du prix André Guinier de l'AFC au cours du congrès AFC2024