Le laboratoire CRM2, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine, la Société Française de Physique et l’Association Française de Cristallographie, a organisé pour la dixième année consécutive le concours de croissance cristalline à destination des élèves d’écoles, de collèges et de lycées de l’Académie Nancy‐Metz. Cette année encore, plus de 1600 cristallographes en herbe, encadrés par leurs enseignants, se sont confrontés à la démarche scientifique avec pour objectif de faire pousser le plus gros et le plus parfait cristal d’Alun de Potassium. Une découverte des sciences par l’expérience, et l’émerveillement de suivre avec patience la croissance jour après jour de leur propre cristal : des résultats spectaculaires !

Samedi 03 juin, s’est tenue la cérémonie de remise de prix du concours de croissance cristalline au musée départemental du sel de
Marsal. Une journée pour les petits et les grands à la découverte du sel et des cristaux.
De nombreuses animations de vulgarisation scientifique étaient au programme : visites à thème du musée, visite historique de la cité
Vauban de Marsal, visite des mares salées, exposition sur les cristaux et la cristallographie, croissance de cristaux chamallow, animées par les scientifiques du laboratoires CRM2 et l’équipe du musée.

La remise des prix s’est déroulée dans les jardins du musée, et a vu couronner les écoles de Martigny-lès-Gerbonvaux et Tomblaine, les collèges de Plombières-Lès- Bains, Revigny sur Ornain, Essey-Lès-Nancy, Malzéville, Nancy et Lorquin, les lycées de Villers-Lès-Nancy, Sarreguemines, et Schoeneck.
Félicitations aux lauréats !

Rendez‐vous est d’ores et déjà donné pour septembre 2023, ouverture des inscriptions pour l’édition 2023‐2024 du concours sur le site web !

Concours croissance crustalline 2023