logo top
Le "Febs advanced course Biomolecules in action" a eu lieu du 19 au 24 juin 2022 à Hambourg.
https://biomolaction2022.febsevents.org/ 
Voici le compte-rendu du congrès et les impressions de la jeune doctorante, qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer.


**************************************

J’ai suis ravi d’avoir eu l’opportunité de participer à ce congrès. Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il y avait une très bonne balance entre les conférences le matin et les travaux pratiques l’après-midi. Comme je travaille avec une protéine qui a plusieurs domaines flexibles, j’ai plutôt recours à la cryoEM pour la résolution de sa structure. Lors des conférences j’ai alors pu en apprendre d’avantage sur la cristallographie et les méthodes de cristallisation existantes. J’ai particulièrement été marquée par la SFX qui se fait beaucoup au XFEL européen que nous avons eu l’opportunité de visiter. Je ne connaissais pas du tout cette technique et j’ai trouvé la visualisation des changements structuraux d’une réaction enzymatique dans l’ordre du fs fascinante.

J’ai également particulièrement apprécié la conférence de Eike Schulz qui nous a présenté la microscopie électronique en phase liquide. Cette technique émergente est pour le moment utilisée pour des macromolécules comme des virus et permet d'observer non seulement leur structure mais aussi leurs changements dynamiques. Travaillant dans le domaine de la virologie, c’est une technique très intéressante que je garderai en tête. De même que la conférence de Jose A. Gavira qui nous a présenté la multitude de bases de données et d’outils en lignes existants pour faciliter la recherche d’informations.

Concernant les travaux pratiques, j’ai beaucoup apprécié celui portant sur le dichroïsme circulaire car c’est une technique que nous envisagions d’utiliser pour mon projet de thèse. L’encadrant était très disponible pour répondre aux questions liées à nos projets. Il nous a fourni une liste de considérations liées à la technique, telles que les tampons à éviter ou à privilégier. Celui portant sur la nanoDSF était aussi très intéressant car j’ai pu y découvrir l’outil en ligne eSPC mis au point à l’EMBL de Hambourg. Il permet d'analyser les données biophysiques issues de ce type d'expériences, notamment de déterminer des Kd. Comme je cherche à déterminer des Kd d’interactions protéine-ARN, cet outil pourrait s’avérer très utile.

Globalement ce congrès m’a apporté de meilleurs connaissances en biologie structurale, surtout en cristallographie et en préparation d’échantillons en vue d’une étude structurale. Les conférenciers et moniteurs de TD étaient facilement accessibles et répondaient aux questions qu’on pouvait poser en lien avec nos sujets. Nous avons également beaucoup pu échanger entre doctorants sur nos différentes problématiques. Je suis rentrée avec des conseils pour améliorer ma préparation d’échantillon et plusieurs idées de nouvelles techniques que je pourrai utiliser pour mon projet de thèse.

J'ai présenté un poster à ce congrès : « Characterisation of the molecular mechanisms modulating HIV-1 Pr55Gag and genomic RNA interactions for viral particle assembly »


Lisa Welker, IBMC UPR 9022 Architecture et réactivité de l'ARN, université de Strasbourg