L’Association Française de Cristallographie (AFC) est une société savante qui rassemble les scientifiques en liens avec la cristallographie, i.e. la Science des cristaux. Ceux-ci, majoritairement issus des rangs des physiciens, chimistes et biologistes, créent, étudient ou utilisent les cristaux dans leurs travaux de recherches. Ces derniers comprennent le développement des méthodes en cristallographie, tant expérimentales que théoriques. Issue à l’origine de la Société Minéralogique de France, l’AFC a été créée en 1953 et est régie par la loi sur les associations de 1901. Aujourd’hui, ses principales missions sont de promouvoir l’échange de savoirs et les interactions entre les cristallographes francophones issus de toutes les disciplines, notamment par l'animation de la communauté au travers de différents médias, l’organisation de colloques thématiques ou interdisciplinaires, des actions d’enseignement et de formation et le soutien financier, notamment auprès des étudiants, pour participer à des évènements en lien avec la cristallographie. De façon générale, toute action en lien avec la cristallographie est susceptible d'être envisagée par l'AFC.

L’AFC est structurée selon trois Groupes Thématiques : Biologie, Chimie : structure et réactivité, et Physique de la Matière Condensée, représentés également au sein de son Conseil d’Administration. Trois axes transverses et interdisciplinaires complètent la structuration de l’AFC : « croissance cristalline », « enseignement de la cristallographie » et « grands instruments ».  À l’occasion de ses colloques, l'AFC attribue le prix André Guinier, ainsi que trois prix de thèse..

À l'échelle internationale, l’AFC désigne les membres du Comité National de Cristallographie auprès du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI), qui représente la France auprès de l’International Council for Science (ICSU) dont le siège et la présidence actuelle sont en France. Le Comité National de Cristallographie représente la France auprès de l'International Union of Crystallography.

Retrouvez l'AFC sur Wikipedia

Télécharger le logo de l'AFC  (format haute résolution .bmp ici; format .ai ici).