Design affiche : © IMPMC - Cécile Duflot
Huit années se sont écoulées depuis qu'en 2014, les cristallographes du monde entier ont célébré l'Année internationale de la cristallographie lors de nombreux événements. Ce fut une excellente occasion d'expliquer les atouts de la cristallographie à un public plus large, des plus jeunes aux plus âgés. Depuis lors, des événements publics à petite échelle ont continué à avoir lieu, notamment des concours de croissance de cristaux pour les scolaires.

L'année 2022 a marqué la commémoration du bicentenaire de la mort de René-Just Haüy, l’un des pères de la cristallographie moderne. Cette commémoration a incité l'Association Internationale de Minéralogie à déclarer 2022 Année Internationale de la Minéralogie. Parallèlement, le Conseil Général des Nations Unies a approuvé en 2021 une demande conjointe de la Commission Internationale du Verre (ICG), de la Communauté des Associations du Verre (CGA) et de l'ICOM-Glass pour que 2022 soit déclarée Année Internationale du Verre par les Nations Unies.

vue ensemble FdS small
   Aperçu de l'événement "Verres et minéraux" (© IMPMC - Cécile Duflot)
En France, des scientifiques du verre, des minéralogistes et des cristallographes ont décidé de s’associer pour proposer un parcours montrant les multiples facettes des minéraux et du verre : leurs origines, leurs structures, leurs interactions avec l’environnement, leur esthétisme, leurs multiples applications et intérêts sociétaux. Ainsi, à l’occasion de la Fête de la Science 2022, une manifestation « Verres et minéraux sous les projecteurs » a été organisée du 14 au 16 octobre. Le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université a été choisi pour cet événement thématique, en raison du contexte historique depuis la création de la chaire de minéralogie de la Sorbonne en 1809.

Dix thèmes différents ont été définis pour cet événement : la géométrie des cristaux, la lumière dans les cristaux, comment faire des cristaux, du salé au sucré ?, les rayons X pour voir au cœur des cristaux et des minéraux, faire de la glace sans froid, faire des miroirs de cristaux, les verres, soufflage de verre, les vitraux, minéral et vivant. Des visites ont été proposées aux deux collections de Sorbonne Université : la collection de minéraux et les collections de géosciences.

L'événement a attiré 533 scolaires de l'école primaire au lycée le vendredi 14 octobre 2022. Le campus Pierre et Marie Curie a enregistré 11600 visiteurs sur les trois jours du vendredi 14 au dimanche 16 octobre pour cet événement et les autres manifestations se déroulant sur le même campus.

maquette diffractometre2022
La maquette du diffractomètre monocristal aux rayons X CRISTAL-ITE utilisé lors de la Fête de la science à Sorbonne Université (Giorgi & Berchadsky, J. Appl. Cryst. (2022). 55, 149-153 (© Arie van der Lee)
Les échanges et le grand public étaient comme d'habitude agréables et très intéressantes. Que dites-vous à un garçon de huit ans qui vous demande de regarder à l'intérieur du cristal qu'il vient de polir sur un autre stand avec la maquette de diffractomètre monocristal que vous lui avez montré juste avant ? J’ai triché, mon garçon : ce n'est qu'un modèle d'un vrai diffractomètre... Peut-être pourrons-nous faire l'expérience avec de vrais rayons X plus tard... Ce fut aussi l'occasion d'expliquer les différences fondamentales entre un verre et un cristal ou un minéral. Alors que la matière cristalline est définie très précisément par l'IUCr, la matière minérale ne l'est pas. Une réponse possible pourrait être qu'un minéral est toujours naturel et très souvent cristallin, mais il peut aussi être vitreux. Et il est certain qu'un cristal possède un arrangement atomique ordonné, ce qui n'est pas le cas d'un verre. Les conversations avec le public ont bien sûr porté sur toutes les applications que les matériaux cristallins et minéralogiques peuvent avoir dans la société et sur leur rôle dans la vie quotidienne.

Ces expériences de dissémination scientifique et d'ouverture au grand public restent extrêmement précieuses, tant pour les scientifiques qui les organisent que pour les visiteurs qui viennent aux événements et qui n'ont peut-être jamais réalisé l'importance de la minéralogie, de la cristallographie et de la science du verre dans leur vie quotidienne. Amis minéralogistes, cristallographes et scientifiques du verre, n'abandonnez pas vos efforts pour présenter vos travaux aux non-scientifiques !

L’évènement a été soutenu par l’AFC, ЯECIPROCS, la SFMC, l’IMPMC, l’USTV et ECE-TERRA.

Texte: Cécile Duflot (IMPMC, Paris) et Arie van der Lee (IEM, Montpellier)