Le soleil tant attendu s’est invité au XVe colloque Rayons X et Matière qui a eu lieu du 21 au 24 novembre 2023 à la cité mondiale de Bordeaux, sur les quais du quartier des Chartrons. Précédé par un colloque satellite autour du SAXS et SANS organisé par le réseau ЯÉCIPROCS sur le campus universitaire, à quelques arrêts de tramway, le colloque Rayons X et Matière a attiré 194 participants qui ont présenté et discuté leurs résultats via 73 communications orales dont 13 conférences invitées et 1 conférence grand public ainsi que 72 communications par affiches. Un grand hall d’exposition a permis d’accueillir à la fois les 18 exposants présents, les affiches ainsi que tous les repas et pauses, ce qui a généré des échanges nombreux et fructueux.

Les 13 thématiques abordées, réparties en 18 sessions, ont illustré le vaste champ scientifique couvert par les rayons X qui irriguent notamment de la science des matériaux à la chimie de coordination, de l’instrumentation à la science des données en passant par les synchrotrons, de l’imagerie à la fluorescence des rayons X, de la mécanique à la physique et chimie du solide en passant par la cristallographie, des supraconducteurs aux batteries, des textures aux nanostructures. Une coloration locale a permis de mettre en lumière les nouvelles sources de rayons X et les matériaux du patrimoine ; la conférence grand public abordant d’ailleurs l’usage des rayons X dans l’art pictural. Tous les exposants, certains se faisant aussi sponsors, ont présenté oralement en session plénière un aspect de leur entreprise qui leur tenait à cœur devant un très nombreux public. Les affiches ont pu faire l’objet d’une présentation orale préenregistrée alors que les prix des meilleures affiches ont été décernés par la Société Française de Physique (SFP) à Clara MAGNIN (doctorante, Xenocs) et à Michael GRIMES (post-doc, CEA/ESRF) ainsi que par l’Association Bordelaise de Cristallographie (ABC) à Simon GUENE-GIRARD (post-doc, Institut Néel). La très grande qualité scientifique de toutes les communications et des discussions afférentes reflète le dynamisme de la communauté des utilisateurs, développeurs et fournisseurs des rayons X pour le centenaire de la disparition de leur découvreur, Wilhelm Conrad Röntgen.

RX matiere

Le colloque s’est déroulé dans une atmosphère conviviale que le diner de gala sur les bords de la Garonne n’a fait que renforcer. Il me plaît à penser aussi, à rebours de certaines idées, que la fluidité du déroulement alliée à l’excellence scientifique ressenties par les participants ne sont pas étrangères à la langue d’échange de ce colloque francophone – mais cela n’engage que moi. Merci à tous les sponsors, industriels ou institutionnels, qui, je l’espère, renouvèleront leur confiance à ce colloque désormais trentenaire et fortement soutenu par l’Association Française de Cristallographie.

Le XVe colloque a vécu à Bordeaux en 2023, vive le XVIe colloque à Orléans en 2025 !

Philippe Guionneau, pour le comité d’organisation