logo top
La 8ème édition de l’école « Cristallographie et grand Equipements » a eu lieudu 17 au 21 Octobre 2022 sur le site du synchrotron SOLEIL. L'Association Française de Cristallographie a parrainé cette école avec la subvention des deux bourses à des jeunes doctorant(e)s. Voici le compte-rendu du congrès et les impressions des boursiers.

La formation « Cristallographie et Grands Equipements » se déroule sur 5 jours depuis 2008 tous les 2 ans sur le site du synchrotron SOLEIL. La formation propose des cours magistraux sur les aspects théoriques de la cristallographie, de la diffraction des rayons X ainsi que sur l’utilisation des grands équipements (rayonnement synchrotron, diffusion des neutrons).  La qualité des enseignements était de
très haut niveau avec des intervenants passionnés et passionnants qui apportent des exemples pratiques de leurs travaux de recherche pour illustrer les notions qu’ils abordent dans les cours. Les cours étaient présentés d'une manière claire, les supports sont bien conçus et permettent de trouver l'information facilement. Les cours sont disponibles sur une clef USB et peuvent donc être consultés après la formation ce qui est très utile si on en a besoin dans le futur. Des travaux pratiques et travaux dirigés permettent de mettre en pratique les notions abordées en cours magistraux avec l’utilisation de différents logiciels pour résoudre des structures cristallographiques à partir de diffractogrammes de monocristaux et de diagrammes de poudre. Pour ceux qui ont déjà utilisé ces logiciels, les TP permettent d’approfondir ses connaissances et laisse le temps de découvrir de nouvelles fonctionnalités du logiciel car les intervenants s’adaptent au niveau de chacun. Elle permet aussi à ceux qui ne connaissent pas le logiciel d’avoir des bases solides sur son utilisation mais aussi de comprendre le raisonnement scientifique derrière leurs utilisations.


cge22 olex


La visite du synchrotron a été une expérience inoubliable et très enrichissante qui permet de comprendre
le fonctionnement du synchrotron en lui-même et des expériences de diffraction X dans le cadre de diverses applications. Durant cette visite, des scientifiques de ligne de lumière nous ont décrit tous les détails du fonctionnement des équipements (visite de la cabane optique, la cabine d’expérience et la station de travail). Chaque visite s’accompagne de discussions très enrichissantes avec les scientifiques de ligne de lumière avec des anecdotes passionnantes (et parfois très drôles).

Le programme de cette formation est très bien conçu, il donne un aperçu global du domaine de la cristallographie avec des cours pouvant être suivis facilement par des non-initiés. La conférence de René Guinebretière était passionnante, elle nous a permis de voyager dans le temps en retraçant l’histoire de la cristallographie et des chercheurs qui se sont longtemps questionnés sur la beauté des cristaux et la structure de la matière qui leur était inaccessible. Les ateliers et les travaux guidés ont aidé beaucoup à comprendre les concepts divers mentionnées pendant les cours. C'était aussi très éducatif d’apprendre à résoudre des structures cristallographiques d’après des données expérimentales acquises par les intervenants. La présentation des posters est une très bonne idée, elle permet de partager, d’expliquer ses travaux de recherche à des gens de différents domaines. La qualité et la diversité des posters nous a permis de réaliser l’étendu des domaines concernés par la cristallographie et d’échanger avec des doctorants du monde entier.

En général, la formation a été pour nous une très bonne expérience que nous recommandons à tous ceux qui s'intéressent à la cristallographie et/ou aux grands équipements. La formation est très équilibrée entre les cours, travaux pratiques, les sessions posters et la visite du synchrotron. Nous avons non seulement appris sur les fondements et les applications de la cristallographie, le traitement des données expérimentales mais aussi sur l’utilisation des grands équipements. Nous y avons rencontré beaucoup de doctorants passionnés par leurs travaux de recherche et nous avons pu également obtenir des contacts avec des spécialistes dans divers domaines qui pourront nous être utiles pour le futur.


Texte : Ekaterina Aleksenko et Hugo Bénet
(boursiers AFC)