Perenne Nil Nisi Solidum

Le 26eme congrès de l'IUCr a eu lieu du 21 au 29 aout 2023 à Melbourne, Australie.
Voici le compte-rendu du congrès d'une doctorante qui avait obtenu une bourse de l'AFC pour y participer, et qui y a présenté un poster.

Etant en 3e année de doctorat en chimie médicinale antivirale dans l’équipe du Dr. Bruno Canard « Réplicases virales : Structure, Fonction et Drug Design », sous la direction du Dr. Karine Alvarez, j’ai eu l’opportunité d’assister au 26e congrès et assemblée générale de l’Union Internationale de Cristallographie (IUCr 2023) qui a eu lieu du 21 au 29 août 2023, à Melbourne, Australie. J’ai pu présenter mes travaux sous forme de poster, intitulé « Five cellular enzymes in the activation pathway of Bemnifosbuvir, a drug-candidate against SARS-CoV-2 infections ».

Retour d’expérience personnel
Assister au 26e congrès international de cristallographie a été pour moi une expérience très enrichissante pour développer mes connaissances dans ce domaine, approfondir les techniques déjà utilisées dans mon laboratoire et découvrir d’autres domaines d’application et d’autres technologies. J’ai été particulièrement intéressée par les sujets présentés lors du workshop sur les avancées dans la micro-cristallographie de petites molécules, et notamment j’ai été impressionnée par le principe de cristallographie in vivo, où les protéines s’ordonnent et cristallisent à l’intérieur de cellules vivantes, ou encore le principe de cristallographie sérielle. Cette dernière technique a d’ailleurs inspiré mon équipe pour un futur projet que nous réaliserons probablement en collaboration avec le synchrotron de Grenoble, avec qui on a pu discuter durant le congrès.
J’ai également pu échanger avec plusieurs personnes au cours de cette semaine, notamment bénéficier des conseils de chercheurs renommés dans le domaine de la cristallographie, comme Gerard Bricogne, directeur de Global Phasing Ltd. J’ai également rencontré de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, venant d’Australie, Etats-Unis, Japon…, avec lesquels j’ai partagé et comparé nos expériences respectives.
Ce congrès a confirmé mon envie de poursuivre en post-doctorat en chimie médicinale, dans des projets s’appuyant sur des études structurales des cibles thérapeutiques pour la conception de nouvelles molécules médicaments.

Aurélie Chazot, Architecture et Fonctione des Macromolécules Biologiques (AFMB) UMR 7257, Marseille