logo ECM33
Le 33eme  European Crystallography Meeting (ECM33) a eu lieu du 23 au 27 Août 2022 à Versailles.
Voici le compte-rendu du congrès et les impressions des 3 jeunes doctorants, qui avaient obtenu une bourse de l'AFC pour y participer.

J’ai eu l’opportunité de participer au congrès ECM33 lors de ma 2ème année de thèse dans le domaine de la Biologie Structurale et de la cristallographie aux rayons X. Le congrès ECM33 m’a d’abord permis d’exposer pour la première fois et dans un contexte européen une partie de mon projet de thèse en dehors du cadre du laboratoire et des collaborations :J’ai pu présenter mon travail sur « Schistolysin 2, a new parasporin-related protein from Schistosoma mansoni: structural and functional studies », d’abord sous forme de communication orale lors du Young Crystallographers satellite meeting, puis sous forme de poster lors du congrès lui-même. Ces moments d’échange m’ont ouvert de nouvelles pistes de travail et ont élargi mes contacts dans le domaine.

Assister aux différentes présentations a été l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur les tendances actuelles des techniques structurales (serial crystallography, electron diffraction), le développement des suites de programmes, et de comparer l’application des méthodes structurales en chimie et en biologie. Les évènements culturels et le repas de gala m’ont aussi été très profitables pour discuter en dehors du domaine scientifique avec les autres participants.

La rencontre avec les sponsors m’a permis d’échanger directement avec les dirigeants ou les représentants et de découvrir de nouvelles technologies ou d’en savoir plus sur les appareils couramment utilisés au laboratoire. Cela permet aussi de discuter des problèmes rencontrés avec les experts sur place qui peuvent proposer des solutions ou des alternatives.

Aline Parpinel, CNRS – IPBS (UMR 5089) – équipe de Biophysique Structurale, Toulouse

Dans le cadre de ma deuxième année de doctorat en Biologie Moléculaire et Structurale, j’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse pour participer au congrès ECM33. Cela m’a permis de rencontrer de nombreux acteurs de la recherche en cristallographie (chercheurs, post-docs, doctorants, membres de diverses associations ainsi que sponsors) et ainsi de reprendre contact avec ma communauté, et d’ajouter de nouvelles personnes à mon réseau professionnel. Ces rencontres m’ont notamment permis d’avoir des pistes pour la suite de ma carrière en post-doc mais aussi d’établir de nouvelles collaborations.

J’ai également eu l’opportunité de présenter l’avancée de mes recherches dans un congrès international en présentant mon poster intitulé « Examples of the functional and structural diversity of NYN nucleases » le 24 et le 25 août. En plus de valider une étape indispensable à l’obtention de mon diplôme de doctorat, cela m’a permis d’avoir des échanges très enrichissants pour débloquer certains problèmes rencontrés lors de ma thèse mais aussi envisager des perspectives d’amélioration sur plusieurs de mes expériences.

Lors de ce congrès, j’ai eu la chance d’assister à différentes conférences très intéressantes et pointues notamment sur la biologie structurale en cancérologie (domaine dans lequel j’envisage de poursuivre mon cursus), l’enzymologie structurale et les acides nucléiques et leurs interactions (deux sessions particulièrement en lien avec mon sujet de thèse). Ainsi j’ai pu découvrir l’avancée de la recherche dans ces différents domaines mais également découvrir la grande diversité des thématiques de recherche dans laquelle la cristallographie est utilisée en assistant à d’autres sessions.

Lena Coudray, Equipe Fonction des protéines PPR, UPR2357 IBMP et équipe Biologie des ARNt et pathogénicité, Unité ARN - UPR9002, IBMC, Strasbourg

Je suis doctorant sur un projet de thèse en chimie biologie santé. Les conférences diverses et variées ainsi que les exposants de ces 5 jours m’ont ouvert la porte sur de nouvelles approches dans le cadre de projets basés sur de la biologie structurale, ce qui correspond à mon domaine de recherche. Dans l’ensemble, cela m’a permis de voir les différents aspects en développement de la cristallographie (logiciels, techniques et méthodes)

De plus, j’ai eu la chance de faire une présentation sous forme de poster lors de ce congrès, intitulé « Dynamic Combinatorail X-ray crystallography: toward new inhibitors of InhA, an essential enzyme from Mycobacterium tuberculosis ». Les rencontre et discussions au cours de cette présentation mais aussi lors des pauses avec des personnes du domaine m’ont apporté une vision extérieure sur mes travaux, me conduisant vers de nouvelles pistes de réflexion.

Malgré les circonstances sanitaires, de très bons moments de convivialité ont pu être partagés, que ce soit lors des satellites meetings (Young Crystallographers Satellite meeting pour ma part), lors de balades (jardin des plantes) mais surtout lors du diner de gala sur la Seine, avec une superbe vue sur la tour Eiffel de nuit !

Rasoul TAMHAEV, SPCMIB (UMR 5068) IPBS (UMR 5089), Toulouse