logo top
  • La première École Thématique sur la diffusion aux petits angles

    La première édition de l’école thématique de diffusion des rayons X et des neutrons aux petits angles, financée par le CNRS,  s’est déroulée du 15 au 17 juin 2022 à l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule qui est une unité mixte de recherche entre le CEA, le CNRS, l’UM et l’ENSCM. Les organisateurs et enseignants de cette école sont Sandrine Dourdain (CEA-ICSM, Marcoule) et Julien Cambedouzou (IEM, Montpellier) avec l’aide de Françoise Bonneté (IBPC, Paris), Pierre Bauduin (CEA-ICSM Marcoule), Olivier Diat (CEA-ICSM Marcoule) et Alain Gibaud (Université du Maine, Le Mans).
  • Rapport: La base structurale de Cambridge pour les chimistes et les biologistes structuralistes

    ЯÉCIPROCS, le groupe thématique de biologie de l'AFC et le Cambridge Crystallographic Data Centre (CCDC) ont organisé avec le soutien de la MITI du CNRS, de l'AFC et de l'UFR des sciences de l'Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) une formation aux outils de la base structurale de Cambridge, CSD. Cette réunion s'est tenue le 23 aoüt 2022 sur le très beau campus de l'UVSQ à Versailles grâce au soutien très efficace du comité local d'organisation constitué de Nathalie Guillou et Clément Falaise.
  • Les 11ème journées thématiques franco-allemandes sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL2022)


    Les 11ème journées thématiques franco-allemandes sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL2022) se sont tenues pour la deuxième fois à l'Institut Lumière Matière – Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM-UCBL1) à Villeurbanne, les 15 et 16 Septembre 2022. Ces journées thématiques ont été organisées par le réseau CNRS CRISTECH(Techniques et technologies de la croissance cristalline) sous l'égide du Comité Français de Croissance Cristalline (CFCC)de l’Association Française de Cristallographie (AFC) et de la Société Allemande de Croissance Cristalline (DGKK). De plus, le réseau CNRS CMDO+ (Cristaux Micro-nano-structurés et Dispositifs Optiques) a été associé à cet événement.

  • 8ème École Thématique Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications

    La 8ème Ecole Thématique « Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications » s’est déroulée du 3 au 7 juillet 2022 à l’Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson). Cette école a été organisée par le laboratoire de Cristallographie de Nancy et dans le cadre de la formation permanente du CNRS. L’école a été placée ainsi sous l’égide du CNRS, mais aussi de l’Association Française de Cristallographie qui a apporté un soutien financier avec plusieurs bourses pouvant couvrir les frais d’inscription de trois doctorants. L’Association Européenne de Cristallographie et l’Union International de Cristallographie ont également apporté leur soutien à cette école.

  • Les rayonnements synchrotron et X-FEL au ЯÉCIPROCS (10-2021)

    ЯÉCIPROCS - le seau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale - a organisé grâce au soutien de l’INP et du service formation du CNRS (SFIP), une école portant sur les rayonnements synchrotron et X-FEL, réunissant une trentaine de participants et neuf formateurs. Comme toutes les rencontres de ce réseau, l’ambiance décontractée a permis des échanges passionnés et enrichissants entre les participants et les enseignants. Cette semaine intense (pas moins de 24h de cours et de tutoriaux) a contribué à renforcer encore cette communauté à la fois solidaire et ouverte, et désireuse de développer ses compétences. Cette édition s’est éloignée des thématiques abordées habituellement par le réseau en s’intéressant presque exclusivement aux ordres locaux.
  • Les défauts dans les cristaux : 3 réseaux se réunissent à Lyon pour les scruter (09-2021)

    Le 2 septembre, la rentrée n’était pas que pour les enfants. En effet, les journées thématiques « Défauts dans les cristaux » se sont déroulées les 2 et 3 septembre 2021 à Lyon-Villeurbanne dans le grand amphithéâtre de la délégation CNRS Rhône-Auvergne sur le campus de la Doua. Ces journées étaient pour la première fois organisées conjointement par les 3 réseaux technologiques CMDO+, CRISTECH et ЯECIPROCS de la MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS et ont rassemblé 56 participants, dont 35 en présentiel et 21 en distanciel.
  • Les neutrons à ЯÉCIPROCS (11-2020)

    Malgré un contexte sanitaire très difficile, ЯÉCIPROCS - le réseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale - a organisé du 12 au 16 octobre 2020 une formation intitulée : « la diffusion des neutrons pour sonder la structure de la matière et au-delà ». Cette Action Nationale de Formation (ANF), qui a réuni une trentaine de personnes, s’est déroulée au Domaine du Lazaret, à Sète. Le temps n’était pas nécessairement celui auquel on était en droit de s’attendre pour une région du sud à cette période de l’année, mais certains irréductibles ont quand même réussi à se baigner malgré la tramontane et une eau de mer très fraiche.

  • Premier concours de cristallisation dans l'académie Aix-Marseille (07-2020)

    L’Association de Cristallographie Aix-Marseille (ACAM) a organisé en 2019-2020 le premier grand concours de cristallisation dans l’académie Aix-Marseille en partenariat avec le Rectorat Aix-Marseille, l’Université Aix-Marseille AMU, le CNRS, la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FSCM) et l’Association Française de Cristallographie (AFC).

  • BSI-Toulouse 2019 : le retour des boursiers (01-2020)

    Le 1er congrès français de Biologie Structurale Intégrative (BSI-2019) a eu lieu du  7 au 11 octobre 2019 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. L'Association Française de Cristallographie a attribué des bourses à six jeunes doctorant(e)s. Voici le compte-rendu du congrès et les impressions des six boursiers de ce congrès.
  • ЯÉCIPROCS : « Diffraction sous conditions extrêmes ou atypiques/Traitement et outils avancés (12-2019)

    ЯÉCIPROCS, le Réseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale a organisé les 18 et 19 novembre 2019 la seconde partie de sa formation nommée « Diffraction sous conditions extrêmes ou atypiques/Traitement et outils avancés », qui fait suite à l’ANF ЯÉCIPROCS 2018. Cette formation, qui a réuni 26 personnes, s’est déroulée à l’Institut Jean Lamour de Nancy sur le campus ARTEM, en amont du colloque Rayons X et Matière 2019 dont elle a été le satellite.

  • Retour sur la 4ième International School on Aperiodic Crystals (10-2019)

    La 4ème édition de l’ « International School on Aperiodic Crystals » (ISAC4) a eu lieu du 8 au 14 septembre 2019 à Portbail en Normandie. Organisée sous l’égide de la « Commission of Aperiodic Crystals » (CAC) de l’ IUCr, elle a été labellisée « école thématique » par l’Institut de Physique du CNRS et « Euroschool » par le réseau CmetaC ; elle a également reçu un soutien déterminant de la Région Normandie. Divers autres soutiens dont celui de l’IUCr et de l’AFC ont permis de mettre en place un système de bourses et de diminuer le poids des inscriptions dans le budget global de l’école.
  • Rapport de la 7ème École Thématique Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications (10-2019)

    La 7ème Ecole Thématique « Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications » s’est déroulée du 8 au 12 juillet 2019 à l’Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson). Cette école a été organisée par le laboratoire de Cristallographie de Nancy et dans le cadre de la formation permanente du CNRS. L’école a été placée ainsi sous l’égide du CNRS, mais aussi de l’Association Française de Cristallographie qui a apporté un soutien financier avec plusieurs bourses, ce qui a permis de réduire au minimum les frais d’inscription de trois doctorants. L’Association Européenne de Cristallographie et l’Union International de Cristallographie ont également apporté leur soutien à cette école.
  • Retour sur WODIL2019 (09-2019)

    Les 8èmes journées thématiques franco-allemandes sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL2019) se sont tenues pour la première fois à l'Institut Lumière Matière – Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM-UCBL1) à Villeurbanne, les 19 et 20 Septembre 2019. Ces journées thématiques ont été organisées par le réseau CNRS CRISTECH (Techniques et technologies de la croissancecristalline) sous l'égide du Comité Français de Croissance Cristalline (CFCC) de l’Association Française de Cristallographie (AFC) et de la Société Allemande de Croissance Cristalline (DGKK). De plus, le réseau CNRS CMDO (Cristaux Micro-nano-structurés et Dispositifs Optiques) a été associé à cet événement.
  • Défi « cultivons nos cristaux » à Bordeaux (09-2019)

    Depuis 2014, année internationale de la cristallographie, un concours de croissance cristalline destiné aux scolaires est organisé annuellement dans l'académie de Bordeaux à l'initiative et sous l'égide des cristallographes du campus bordelais. 
  • Report from the 19th International Conference on Crystal Growth and Epitaxy (08-2019)

    The 19th International Conference on Crystal Growth and Epitaxy (ICCGE-19) was held jointly with the 17th International Summer School on Crystal Growth (ISSCG-17) in Colorado, USA from July 21 - August 2, 2019.
  • ECM32, Vienne ... et au-delà (08-2019)

    La 32econférence européenne de cristallographie s’est tenue à Vienne, du 18 au 23 août 2019, dans les splendides bâtiments de l’Université. Bâtis à la fin du XIXe siècle sur le fameux « Ring », le boulevard qui encercle le centre historique, les magnifiques locaux de l’Université ont pu facilement accueillir les plus de 1200 participants de la conférence : un record. Certains orateurs ont ainsi présentés leurs travaux dans des salles magnifiques, certaines aux plafonds peints par Gustav Klimt !

  • Les macles à ЯÉCIPROCS (07-2019)

    Le réseau ЯÉCIPROCS a organisé du 24 au 26 juin 2019 une formation sur les macles. Plus de 40 participants (membres et non-membres de ЯÉCIPROCS) ont ainsi participé à cette formation qui a eu lieu dans les locaux de Sorbonne Université sur le campus de Jussieu.

  • Report from the Summer School on Mathematical and Theoretical Crystallography (06-2019)

    The Commission on Mathematical and Theoretical Crystallography of the International Union of Crystallography has organized a Summer School on Mathematical Crystallography in Nancy, France, from 3 to 7 June 2019. I expected this school to be relevant to my recent research activities. The school exceeded all my expectations in terms of the quality of lectures, layout and venue. I was very impressed by the university, the accommodations and other facilities.

  • Des photons et des neutrons en incidence rasante à Marcoule

    La cinquième édition de l'école thématique « Réflectivité des Rayons X et des Neutrons » a eu lieu du 10 au 12 octobre 2018. Organisée par l'Institut Européen des Membranes (IEM; CNRS / UM / ENSCM) et l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM; CEA / CNRS / UM / ENSCM) avec le soutien de la formation permanente du CNRS, l'école s'est déroulée entre oliviers et vignes à l'ICSM, Marcoule.
  • Croissance cristalline : retour sur ESCG2-ECCG6 (10-2018)

    Du 13 au 20 septembre 2018, l'Institut de Chimie Physique de l'Académie des Sciences Bulgare et l'European Network of Crystal Growth (ENCG) ont organisé à Varna, en Bulgarie, la deuxième édition de l'European School of Crystal Growth (ESCG2) et la sixième édition de l'European Conference of Crystal Growth (ECCG6). Ces évènements étaient soutenus et/ou sponsorisés par l'International Organization of Crystal Growth (IOCG), la Deutsche Gesellschaft für Kristallwachstum und Kristallzüchtung (DGKK), l'Académie des Sciences Bulgare, la revue en accès libre Crystals (MDPI), l'IUCr Journals et quelques industriels. Paris sera la ville organisatrice des éditions ESCG3 et ECCG7 en 2021.

Page 1 sur 2