logo top

La 34e Conférence européenne de cristallographie s'est tenu à Padova du 26 au 30 août 2024.  Voici le compte-rendu d'un boursier de l'AFC.

Elen Duverger-Nedellec, Ingénieure de Recherche à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, et Présidente de la section Jeunes de l’AFC.

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une bourse AFC me permettant de participer au « 34th European Crystallographic Meeting » qui a eu lieu à Padoue, Italie, à la fin du mois d’août 2024. Grâce à cette bourse, j’ai eu le plaisir de retrouver la communauté européenne des cristallographes et de redécouvrir la transdisciplinarité de la cristallographie grâce aux multiples sessions proposées. Comme toujours, l’ECM est un moment particulièrement stimulant où les opportunités de rencontres et d’échanges ne manquent pas. J’ai pu assister à des présentations sur les dernières avancées en instrumentation, notamment pour des études sous conditions extrêmes et in-situ, des études de nouveaux matériaux fonctionnels et retrouver, pendant quelques heures, le monde des structures apériodiques.

J’ai fortement apprécié les nombreux micro-symposiums (MS) transverses permettant la discussion autour de questions ô combien d’actualité et importantes :

- La baisse générale des connaissances en cristallographie des scientifiques qui déterminent des structures cristallines via l’utilisation « presse-bouton » des outils d’acquisition et de traitement de données et ses conséquences directes sur la qualité des structures cristallographiques obtenues et leur interprétation, avec les MS « Common mistakes and problems in using black boxes » et « Things we no longer need to know – or do we? ».

- L’apprentissage et l’enseignement de la cristallographie et évidemment le rapport à l’autre, avec les MS « How to address questions, doubts and struggles of a young crystallographer », « Approaches and tools for learning crystallography efficiently and avoiding misconceptions » et « Inclusion – not only in crystals: spotting and overcoming potential obstacles ».

Si ma curiosité a pu être éveillée à de nombreuses reprises durant ce congrès, j’ai moi-même eu l’occasion d’accueillir quelques curieux devant mon poster promouvant la toute nouvelle Section Jeunes de l’AFC, lors de l’ECM mais également durant le satellite meeting des jeunes cristallographes européens. Lors de ce dernier, j’ai eu l’occasion de présenter les différents projets de la Section Jeunes AFC au cours d’une présentation flash de 5 min. J’ai pu y rencontrer les représentants jeunes de plusieurs pays ainsi que les représentantes du groupe d’intérêt général « Young Crystallographers » (GIG-01) de l’ECA et j’ai reçu de très bons retours de leur part concernant l’activité de la Section Jeunes AFC.

De manière générale, nous constatons que le nombre de membres des groupes nationaux de jeunes cristallographes est bas et qu’il est difficile d’attirer de nouveaux membres. La cristallographie ou plutôt sa face la plus visible, i.e. la détermination des structures cristallines par la diffraction des rayons X, serait perçue par une grande majorité plus comme un outil qu’une discipline, prévenant l’adhésion des jeunes scientifiques à nos sociétés savantes. Des actions communes, telles que le Young Crystallographers’ Meeting, pourraient éventuellement permettre de promouvoir la cristallographie à l’échelle européenne. Cependant, les acteurs les plus importants restent les directeurs de thèse et superviseurs, pouvant proposer à leurs étudiants, post-doctorants et ingénieurs de nous rencontrer lors de nos colloques et évènements et de rejoindre nos associations. Nous comptons sur vous ! 😊

Je tiens à remercier l’Association Française de Cristallographie ainsi que Patrick Rosa, mon superviseur, de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette conférence enrichissante.



Présentation Flash et poster présentés au satellite meeting des jeunes cristallographes européens.
ECM32bECM32c