logo top

A la découverte de la cristallographie
Compte-rendu du projet pédagogique ЯÉCIPROCS 2024 soutenu par l’AFC : Fête de la science à Rennes, 5-6 octobre 2024. Suite au grand succès de la fête de la science à Jussieu en octobre 2022 à laquelle ЯÉCIPROCS avait participé, le réseau souhaitait mettre en place un dispositif pérenne de diffusion scientifique à l’attention du grand public et des scolaires.


L’idée de ce projet était d’acquérir du matériel qui pourrait être emprunté par tout membre du réseau souhaitant faire de la vulgarisation, former les animateurs des ateliers à la communication scientifique, créer du lien entre membres de différentes communautés et soutenir l’organisation de ces évènements dans des régions autres que les grands centres traditionnels (Paris, Marseille...).

            Pour 2024, le COPIL de ЯÉCIPROCS a validé la candidature de notre collègue Emmanuel Véron du CEMHTI à Orléans qui s’est chargé de l’organisation en local. ЯÉCIPROCS, grâce à un co-financement MITI/AFC/CEMHTI, a pour sa part fait l’acquisition du matériel nécessaire à l’animation des ateliers et permis le déplacement de deux intervenantes extérieures à Orléans et membres de ЯÉCIPROCS.

Les 4 ateliers ЯÉCIPROCS/AFC étaient associés à d’autres ateliers spécifiques du laboratoire CEMHTI, ce qui a permis aux visiteurs de faire le lien entre les aspects purement fondamentaux de notre discipline et les aspects appliqués, notamment en science des matériaux.

            Il est toujours difficile de faire un bilan précis sur le nombre de personnes ayant participé spécifiquement à des ateliers, mais le bilan global du week-end fait état d’environ 3000 visiteurs sur la manifestation. La plupart sont venus en famille, avec des enfants de tous âges. Le public était très largement originaire de la métropole d’Orléans mais il y avait également des visiteurs plus éloignés, comme Fontainebleau (Seine et Marne) ou Salbris et Vendôme (Loir et Cher).

           

 FDS Rennes AFC1 FDS Rennes AFC2
Beaucoup de monde sur les ateliers ЯÉCIPROCS/AFC tout au long du week-end (© CEMHTI)



Les retours des participants ont été plus que positifs, avec beaucoup d’interactions avec les scientifiques, énormément de félicitations et remerciements et quelques anecdotes ou témoignages toujours aussi rafraichissants. Enfin leur motivation principale pour participer à de tels évènements était, comme très souvent, dictée par la curiosité pour tout ce qui concerne les sciences : émerveillement, découverte d’un monde mystérieux, découverte des grands enjeux actuels de la recherche, interactions simples et conviviales avec les scientifiques.

 

 FDS Rennes AFC3 FDS Rennes AFC4 
A gauche : illustration de l’artiste Anne Bernardi présente sur les ateliers. A droite : les sourires des enfants valent mieux que tous les longs discours... (© CEMHTI)

 

Certains intervenants sur les ateliers n’étaient pas nécessairement rompus à ce genre d’exercice et ont pu mesurer la difficulté d’adapter son discours à un auditoire hétéroclite et non averti. Mais l’exercice étant très formateur, ils en ont justement retiré une belle expérience qu’ils pourront mettre à profit dans le cadre de leur propre communication. Ils ont également énormément apprécié les échanges avec le public et le plaisir de partager le savoir. L’immense majorité d’entre eux est donc prête à recommencer l’expérience et s’investir plus dans ce type d’action auprès du grand public.

FDS Rennes AFC5
Des intervenants heureux ! (© CEMHTI)


Parmi les animatrices et animateurs il y avait une biologiste, une physicienne et des spécialistes en science des matériaux, utilisant différentes techniques de notre communauté (cristallisation, diffraction, microscopie électronique...) et originaires de Montpellier, Rennes et Orléans. Ces personnes ont dû fournir des efforts pour parler un langage commun sur l’évènement mais ont également pu mettre à profit leurs différences pour proposer des liens très intéressants entre les différents ateliers ЯÉCIPROCS/AFC et ceux propres au CEMHTI. On peut par exemple citer l’atelier intitulé ‘Cristal/Pas cristal’ qui se conclu sur la comparaison du quartz (cristallin) et du verre (pas cristallin), et qui a trouvé un écho évident avec un atelier appliqué du CEMHTI sur la fabrication du verre (ou la cristallisation selon les conditions) par lévitation aérodynamique.

Rendez-vous l’année prochaine à Rennes pour la prochaine édition de cet évènement !