logo top


L’école ReNaFoBis s’est déroulée du 30/05/2024 au 07/06/2024 sur l'île d'Oléron, rassemblant des experts en RMN, diffusion et diffraction des rayons X, et Cryo-EM. La formation a offert un aperçu des avantages et des contraintes de chaque technique.
Voici le compte-rendu de deux boursiers de l'AFC.


Pauline LIZONDO-BALDERAS
Unité d’appartenance : Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), UMR5089, (Toulouse)

Ma participation à la 11ème édition de l’école Rénafobis (Réseau National de Formation en Biologie Structurale) fut une belle opportunité pour consolider mes connaissances en techniques de biologie structurale et de biophysique. Les enseignements étaient approfondis et s’enchaînaient de manière cohérente.

L’équipe enseignante, composée de spécialistes qualifiés, se montrait particulièrement bienveillante. Cela nous permettait si besoin de cibler précisément nos questionnements concernant les expériences menées lors de notre thèse. Les sessions posters ont également été très utiles pour rencontrer les autres étudiants, échanger sur nos projets respectifs et prendre du recul par rapport à nos propres travaux. Il est rare et agréable de rencontrer autant d’étudiants travaillant en biologie structurale.

Enfin, les conférences ont été une excellente occasion de découvrir des travaux de pointe dans le domaine. Dans l’ensemble, cette école a été très enrichissante, tant sur le plan des connaissances que des échanges humains. De plus, le cadre était vraiment plaisant ce qui a rendu cette expérience très mémorable.

Gautier PIQUET
Unité d'appartenance : Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires (LMGM) UMR5100, Centre de Biologie Intégrative, Toulouse.

Je suis actuellement en première année de doctorat en biochimie et biologie structurale, au Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires du Centre de Biologie Intégrative (CBI) de Toulouse, dans l’équipe du Dr. Hugo Lebrette « The Mycoplasma Metalloproteome », sous la direction de Dr. Cecile Albenne et Dr. Hugo Lebrette.

J’ai eu la chance de participer à la 11ème école thématique RéNaFoBis – Oléron 2024, qui s’est déroulée du 30 mai au 7 juin 2024. J’ai pu y présenter les premiers résultats de mon projet, sous la forme d’un poster ayant pour titre « Structural and functional study of a putative metalloenzyme and a new transporter in Mycoplasma pathogens ».

Le Réseau National de Formation en Biologie Structurale Intégrative (RéNaFoBis) organise chaque année une école thématique nationale, permettant de former les participants aux méthodologies de biologie structurale telles que la Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN), la cristallographie aux rayons X, et la Cryo-microscopie électronique. Cette école allie des cours théoriques sur ces différentes techniques, leurs avantages et leurs limites, des conférences de spécialistes mettant en avant les applications de la biologie structurale pour répondre à une problématique scientifique, ainsi que des ateliers en petits groupes. Ces ateliers, utilisant de vrais jeux de données, offrent une meilleure compréhension des logiciels et des corrections à apporter afin d’obtenir la structure 3D d’une biomolécule.

J’ai beaucoup apprécié participer à cette école, où j’ai pu approfondir mes connaissances sur ces différentes approches, en particulier en cristallographie aux rayons X. La participation à cette formation dès ma première année de thèse sera un atout indéniable pour la réalisation de mon projet qui prévoit un volet de cristallographie aux rayons X.