La communauté allemande de la croissance des composés inorganiques est un acteur de poids à l’échelle internationale, à la fois du point de vue qualitatif et quantitatif, tant dans le domaine académique qu’industriel. Ces journées ont été dédiées aux techniques et procédés de cristallogenèse à haute et très haute température, ainsi qu’à l’intégration des composants cristallins dans les systèmes lasers ou OPO. Ces 13èmes journées franco-allemandes sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL) s’inscrivaient dans une série de réunions du DGKK sur les cristaux lasers et pour l’optique non linéaire, et des journées thématiques précédentes organisées à FEE-Idar-Oberstein (2011, 2014, 2018, 2021), à l’ISL-Saint Louis (2012, 2015), à l’IKZ-Berlin (2016, 2020, 2023), à l’ICMCB-Bordeaux (2017) et à l’ILM-Villeurbanne (2019, 2022). Des présentations techniques et scientifiques ont permis aux acteurs des communautés française et allemande (et d’ailleurs, comme la Lituanie, la République Tchèque, et par visioconférence la Roumanie et le Japon) d’acquérir une meilleure connaissance des technologies et méthodologies disponibles dans ces pays. Pour cette 13ème édition, les deux réseaux technologiques de la MITI-CNRS, CRISTECH et Cmdo+, se sont donc associés afin d’élargir le public visé. 29 participants ont suivi la formation, dont 6 collègues femmes, 7 doctorants et 8 ingénieurs industriels.
WODIL-13 était hébergé les 18 et 19 septembre 2024 à la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères. Nous avons bénéficié de l’excellent soutien de la MSH-Alpes, tant pour ce qui concerne l’accueil que l’audiovisuel et les accès internet. Les deux visioconférences organisées depuis la Roumanie et le Japon ont permis avec une grande facilité de converser directement depuis l’amphithéâtre (écran géant, excellente sono) avec les deux intervenants.
La participation française a été nettement en hausse (+35% par rapport à Lyon 2022). Le programme incluait 5 sessions, dont 3 de croissance cristalline et caractérisations associées (11 interventions sur les 19 programmées), à très forte coloration technologique et thématique « Cmdo+ » (avec 16 interventions sur 19, couvrant les cristaux lasers, les isolateurs optiques, les absorbants saturables passifs, le refroidissement laser, les concentrateurs luminescents, les cristaux à luminescence persistante, les cristaux électro-optiques, les sources paramétriques/cristaux optiques non linéaire, etc.). Les activités du Comité Français de Croissance Cristalline, qui anime l’axe transverse de croissance cristalline de l’AFC, ont fait l'objet d'une présentation. En fin de programme, deux prix jeunes chercheurs ont été décernés (Zoe Liestmann/IKZ Berlin, Adrien Clavel/Institut Néel Grenoble).
En conclusion, cette journée thématique a été très dynamique. Certaines interventions ont bien illustré les collaborations établies depuis plusieurs années entre les participants, notamment avec les partenaires industriels. L’organisation a été appréciée. La montée-descente en bulles et le dîner au Fort de la Bastille ont donné lieu à de belles prises de photos et ont stimulé des discussions professionnelles conviviales entre les participants. Cette journée thématique est organisée chaque année alternativement en France et en Allemagne. En 2025, elle sera organisée à Ettlingen en Allemagne, au Fraünhofer Institute IOSB.