La première édition des journées ASXS/SANS a eu lieu à Bordeaux du 20 au 21 novembre 2023. La réunion a débuté par une présentation du programme et des objectifs de ces journées par Sandrine Dourdain (ICSM, Marcoule) et Arie van der Lee (IEM, Montpellier). Christian Philouze (DCM, Grenoble) a ensuite pris quelques minutes pour présenter le réseau des cristallographes ЯÉCIPROCS.
Narayanan Theyencheri (ESRF, Grenoble) a débuté le programme scientifique par la première intervention majeure en faisant un "Etat des lieux des thématiques utilisant le SAXS". Guillaume Freychet (CEA LETI, Grenoble), Diane Rebiscoul (ICSM, Marcoule), David Carrière (NIMBE, Gif-sur-Yvette) et Ablam Massa (LEM3/IJL, Metz/Nancy) ont ensuite illustré ce tour d'horizon par divers exemples d'applications de la technique du SAXS dans le champ des matériaux.
Après une pause bienvenue, Wojciech Potrzebowski (ESS ERIC, Lund (Suède)) a réalisé son intervention majeure sur l'analyse des données avec le logiciel SASview. La suite du programme permettait à Olivier Taché (NIMBE, Gif-sur-Yvette), Françoise Bonneté (IBPC, Paris), Sophie Combet (LLB, Gif-sur-Yvette) et Laurence Navailles (CRPP, Bordeaux) de continuer à illustrer les apports de la diffusion aux petits angles dans des domaines allant de la biologie aux nanomatériaux. En fin de ce programme dense, un format original de mini-présentations de 2 minutes a aussi offert l’opportunité à Émeline Cournède (NIMBE, Gif-sur-Yvette), Lorène Héraud (IMI, Bordeaux), Hélène Barbier (ICSM, Marcoule), Olivier Taché (NIMBE, Gif-sur-Yvette), Lorianne Ginot (ICSM, Marcoule), Sophie Nowak (ITODYS Paris), Elise Guerinoni (ICSM, Marcoule), Isabelle Morfin (ESRF/IRPHY Grenoble), Frédéric Gobeaux (NIMBE, Gif-sur-Yvette), Jules Marcone (LPS, Orsay) de présenter des plateformes existantes, ou de poser une question courte aux experts présents pour le traitement des données ou leur interprétation, ou encore d’introduire des posters présentés lors de l’afterwork. Afterwork qui débutait juste après ces présentation flash dans les locaux de l'IECB et qui consistait à coupler au cours d'un moment très convivial une session posters à un apéritif dînatoire.
Tôt le mardi matin, Fabrice Cousin (LLB Saclay), au cours de la troisième intervention majeure a dressé un remarquable panorama des ressources existantes pour la SANS, analogue du SAXS mais avec des neutrons à la place des rayons X. Clément Falaise (ILV, Versailles) a brillamment montré l'apport du SAXS dans le cas des composés mésoporeux à base de polyoxométallates. Ont suivi des interventions de grande qualité par Aleksandra Chumakova (ESRF, Grenoble), Nathalie Mathieu, (CMN, Orléans) et Fabienne Testard (NIMBE, Gif-sur-Yvette), respectivement sur des mésocristaux de magnétite, des milieux carbonés désordonnés et des expérimentations combinant SAXS-WAXS, SANS et cryoTEM.
Après la pause, la matinée s’est terminée par une table ronde et un bilan de l'action, au cours desquels ЯÉCIPROCS et ses possibilités ont été présentés en détail, un retour des derniers évènements professionnels a été donné et une réflexion collective a été engagée autour des suites à donner à cette action et à la structuration de la communauté SAXS/SANS dans le réseau (utiliser le site ЯÉCIPROCS pour diffuser une carte des compétences et d’instruments SAXS/SANS, diffuser les différentes formations organisées chaque année, reconduire ces journées thématiques tous les ans, favoriser la création de collaborations pour demander des expériences de longue durée (BAG) sur les grands instruments, participer à la réflexion initiée à CanSAS sur l’homogénéisation des formats de données afin de faciliter l’application de l’intelligence artificielle, …). Une partie de ces idées est énoncée dans les questionnaires d'évaluation de l'atelier (cf. III).
Finalement l'après-midi Wojciech Potrzebowski a proposé un TP sur le logiciel de traitement des données de diffusion aux petits angles : SasView.
Texte: Sophie Nowak