La cristallographie française est une nouvelle fois distinguée par l'European Crystallography Association qui décerne son prix Alajos Kálmán 2022 à Eric Collet sur proposition de l'Association Française de Cristallographie et en compétition avec d'éminents scientifiques européens. Professeur de physique à l'Université de Rennes, il mène des recherches interdisciplinaires à l'interface de la science des matériaux, de la chimie et de la physique, la cristallographie étant au cœur de ses travaux.

Il est directeur adjoint de l'Institut de Physique de Rennes et dirige un laboratoire international qui associe plusieurs universités et instituts de recherche français et japonais. Il est l'auteur de plus de 130 publications et étudie des phénomènes photo-induits sur complexes de métaux de transition. En tant qu'expert dans ce domaine, Eric Collet a édité un numéro spécial de Acta Crystallographica Section A traitant de la science structurale dynamique en 2010 et ses publications dans des revues de haut niveau (Science, Nature, Nat comm, Nat chem, Angew Chem...), ainsi que dans des revues de l'IUCr (IUCr, JSR, JAC, Acta Cryst A & B), ont contribué à faire connaître la chimie structurale à un large public. Ses récents résultats basés sur les techniques ultrarapides et la photocristallographie utilisant le rayonnement XFEL lui ont valu la médaille d'argent du CNRS en 2020.

Au-delà de sa contribution scientifique exceptionnelle au domaine des sciences structurales, Eric Collet est un brillant conférencier, doublé d' un pédagogue impliqué dans la communication et la vulgarisation scientifique auprès des écoles et du grand public, une activité particulièrement nécessaire en ces temps troublés où la voix scientifique doit être entendue.

Toutes nos félicitations à Eric Collet qui présentera ses travaux lors
de l'ECM33 (https://www.ecm33.fr/prizes) à Versailles cet été.

collet2022 kalman