L'AFC est heureuse d'annoncer que le 11ème prix Erwin Felix Lewy Bertaut de l'European Crystallographic Association (ECA) et de l'European Neutron Scattering Association (ENSA) a été attribué à l’un de ses jeunes membres, le Dr Lukáš Gajdos de l'Institut Laue-Langevin à Grenoble, en reconnaissance de ses recherches d’un niveau exceptionnel sur la caractérisation des interactions entre les lectines et les sucres par diffraction de neutron.

Son nom avait été proposé par l'AFC, qui avait remarqué son excellent travail de thèse effectué sous la direction d'Anne Imberty (CERMAV, Grenoble) en diffraction de neutron. Il a en particulier apporté la preuve de concept qu'on peut perdeutéré des fucoses, en surmontant de nombreuses difficultés techniques, ce qui a permis de comprendre les interactions entre les protéines et les carbohydrates, information essentielle dans la lutte dans les infections bactériennes. Ses travaux sont d’un niveau exceptionnel et il est actuellement en stage post-doctoral à l’ILL. Il est entre autre premier auteur d’une publication dans Nature Communications début 2022 : Nat. Comm. 2022 13:194

Lukáš Gajdos présentera ses travaux au prochain congrès de l’ECA à Versailles du 23 au 27 aout 2022.

Il est encore temps de vous inscrire : https://www.ecm33.fr/