logo top
Intitulé du poste : Thèse: Caractérisation microstructurale multi-échelle de matériaux réfractaires par microscopie électronique et identification de leurs mécanismes de déformation
Ville : Limoges
Laboratoire/Institut :  IRCER
Description  :

La thèse s'inscrit dans le projet THEFRAMIC qui est un projet multipartenaire impliquant des laboratoires de recherche et des industriels, visant à optimiser la conception des microstructures des céramiques. Face aux enjeux d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2, THEFRAMIC propose une approche innovante combinant caractérisation avancée et modélisation prédictive pour développer une nouvelle génération de matériaux réfractaires dans des secteurs tels que l'acier, le ciment ou l'aéronautique. Les matériaux multiphasés magnésie/spinelle et magnésie/hercynite présentent des caractéristiques uniques dues à des interfaces matrice/granulats complexes. En effet, le rôle de la microfissuration multi-échelle contrôlée dans la microstructure est intéressant dans l'objectif d'améliorer la résistance aux chocs thermiques. THEFRAMIC s'appuie sur des thématiques de recherche complémentaires : caractérisations fines par diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD), caractérisation in situ à haute température (techniques avancées de diffraction des rayons X synchrotron et de corrélation d'images numériques), caractérisation macroscopique des propriétés thermomécaniques et modélisation multi-échelle intégrant des simulations par éléments discrets combinées à des algorithmes d'intelligence artificielle pour prédire la durée de vie des matériaux réfractaires en conditions de service. THEFRAMIC est étroitement lié au projet ANR franco-autrichien NanOX-ML, pour l'évolution des nanostructures dans les matériaux oxydes à haute température étudiée par diffusion avancée des rayons X et analyse de données basée sur l'apprentissage automatique. Il offre une opportunité unique de travailler en milieu académique et industriel.

Les objectifs de cette thèse sont de comprendre, dans le cas des matériaux céramiques réfractaires, dans quelle mesure la résistance aux chocs thermiques peut être optimisée par la microstructure. Les défauts structuraux (dislocations, maclages, microfissures, etc.) associés aux processus de transition de phase et à l'anisotropie de dilatation thermique lors de leur fabrication seront identifiés à partir d'observations réalisées par microscopie électronique et analyses EBSD. Leur impact sur le comportement à la fissuration sera étudié à l'aide des champs de microdéformations obtenus lors d'essais mécaniques en microscopie électronique à balayage.

Profil et compétences recherchées: Titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent en science des matériaux, ingénierie des matériaux, physique de la matière condensée, mécanique du solide ou dans un domaine connexe, le/la candidat(e) devra acquérir une capacité à travailler de manière autonome, à planifier et à réaliser des tâches complexes. Il/elle devra intégrer un grand groupe de recherche multidisciplinaire et international. Des connaissances de base en cristallographie sont indispensables. Des expériences complémentaires sur le comportement mécanique des céramiques, les approches expérimentales de caractérisation des microstructures et la mesure des champs de déformation par corrélation d'images numériques sont également requises. Une excellente aptitude à la communication (écrite et orale) en anglais est requise.

Niveau d'anglais requis: Intermédiaire: Vous pouvez parler la langue de manière compréhensible, cohérente et avec assurance sur des sujets de la vie courante qui vous sont familiers.
Date limite pour candidater : 9/06/2025
Date du début du contrat :  1/10/2025
Durée du contrat : 36 mois
Procédure pour candidater : site de candidature
 Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel: 0587502328