logo top
Intitulé du poste : Post-doctorat

Ville : Marseille

Laboratoire/Institut : IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence)
Campus de Saint Jérôme, Escadrille Normandie Niemen, Marseille

Description du poste : Caractérisation par imagerie X in situ des distorsions cristallines et des défauts du silicium lors de la chauffe et de la solidification en vue de son application aux cellules solaires photovoltaïques.

Le travail de recherche du post-]doctorant ou de la post-doctorante sfinscrira dans le cadre du projet DeFI2 (Défauts et déformations dans les lingots de silicium cristallin pour les applications photovoltaïques vers les procédés industriels) finance par l'ANR.

Le post‐doctorant ou la post‐doctorante participera aux tâches menées par l’IM2NP dans le cadre du projet DeFI2. Le four GaTSBI (Growth at high Temperature observed by Synchrotron Beam Imaging) développé par l’équipe MCA de l’IM2NP, permet de suivre, in situ, les différentes séquences de chauffe, fusion et solidification dirigée d’échantillons de silicium (Si). Ainsi, la dynamique et la morphologie de l’interface solide‐liquide et des défauts cristallins, notamment les dislocations et les sousjoints, du Si peuvent être caractérisés. Ces expériences sont réalisées en utilisant le rayonnement X synchrotron de l’ESRF (European synchrotron radiation facilities). Elles sont complétées par des mesures ex situ : des cartographies réalisées par EBSD (Electron Backscatter Diffraction) permettant de caractériser la structure de grains et des mesures quantitatives de la distorsion du cristal et des sousjoints par la méthode de Rocking Curve Imaging.
Qualification :  
Il est attendu que le ou la candidate ait des compétences métiers et/ou techniques dans le domaine de la cristallisation et des défauts cristallins dans les matériaux et si possible dans le silicium. Une expérience des méthodes d’imagerie des rayons X ou des caractérisations par méthodes de diffraction des rayons X serait un plus.

Le candidat ou la candidate devra être capable de mener à bien ses travaux de recherche de manière indépendante, de prendre des initiatives et de collaborer avec les équipes du projet DeFI. Des qualités rédactionnelles et de présentation des résultats en langues française et anglaise sont attendues. Une expérience dans ou un intérêt particulier pour le domaine du solaire photovoltaïque seraient appréciés.

Durée du contrat : 12 à 18 mois

 Contact:

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.