logo top

La 12ème Ecole Nationale de Biologie Structurale Intégrative s’est déroulée à Oléron du 13 au 20 Juin 2025 au centre CAES du CNRS à la Vieille Perrotine, Ile­ d’Oléron (France). 

Cette école nationale a proposé une formation théorique et appliquée à plusieurs approches utilisées en biologie structurale intégrative (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, Cryo-microscopie et imagerie, mesures et caractérisations des interactions macromoléculaires, préparations et contrôle-qualité des échantillons pour les études structurales) en privilégiant l’utilisation conjointe de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie structurale de l’échelle atomique à l’échelle cellulaire. Ciblée pour un public de doctorants ou de jeunes chercheurs, cette formation a pour objectifs de montrer les apports et les limites de chaque méthode, leurs complémentarités et leurs synergies. Cette école est ouverte aux techniciens et ingénieurs (domaine académique et industriel) dans la cadre de la « formation continue ». Sur l’ensemble des 12 éditions de l’école d’Oléron, plus de 300 « étudiants » ont été accueillis.
 


La formation d’Oléron 2025, de niveau doctoral, s’est déroulé sur plus de 50 heures (30h de cours théorique et 20h de formation pratique). Pour cette édition 2025, qui s’est déroulée sur 6 jours de formation, 29 étudiants ont pu être accueilli dont 23 doctorants, 1 post-doc et 5 ingénieurs (2 issus du secteur académique et 3 du secteur privé). Deux sessions préparatoires à l'école en visio-conférence ont été proposées aux participants pour la mise en place des outils informatiques et des rappels théoriques. Ces participants sont originaires de 10 villes différentes : région Parisienne et centre (11 personnes), Strasbourg (5 personnes), Toulouse (2 personnes), Montpellier (2 personnes), Bordeaux (2 personnes), Marseille (1 personne), Grenoble (1 personne), Roscoff (1 personne), Nancy (1 personne), Lyon (1 personne). Deux étudiants réalisent leur thèse à l'étranger (Belgique et Nouvelle Zélande). Sur les 29 étudiants, on compte 17 femmes et 12 hommes, 23 étudiants en thèse, 1 post-doc, et 5 ingénieurs. La formation a été délivrée par 17 "encadrants", dont 5 étaient présents durant la totalité de l'école, 9 sont venus sur une période de 2-3 jours et 3 ont participé en distanciel. La formation a également inclus 1 conférences invitée donnée en distanciel.

Une journée de formation se déroule typiquement en 2 temps, formation théorique le matin et formation pratique l’après-midi. Après une conférence d’accueil et de présentation des objectifs le vendredi 13 juin au soir, la journée du samedi 14 a été consacrée à un premier tour d’horizon de plusieurs techniques et méthodes de la BSI (préparations des échantillons, vision unifiée des interactions rayonnement-matière (photons, électrons, neutrons), diffusion et diffraction des rayons X, RMN, microscopie électronique, infrastructures pour la BSI). Des conférences d’ouverture ont permis de mettre en valeur les synergies et complémentarités de la spectrométrie de masse avec les méthodes « classiques » au coeur de l’école ainsi que les opportunités, limites et applications des méthodes prédictives (AlphaFold). Un atelier portant sur les outils graphiques Pymol et ChimeraX a également été proposé. Le dimanche a été consacrée à la RMN biologique avec cours théoriques le matin, et travaux pratiques l’après-midi. Avec un même schéma, le lundi était ciblé « diffraction et diffusion des rayons X » et deux jours (Mercredi et Jeudi) étaient consacrés à la microscopie électronique atomique et cellulaire (particules uniques et tomographie). Plusieurs méthodes d’études et de caractérisation des macromolécules biologiques ont été présentées le mardi matin et des expériences de photométrie de masse ont été proposées par un sponsor industriel.

Des sessions de posters organisées le samedi et le dimanche qui ont duré de 20h45 à presque minuit ont permis aux participants de faire connaissance et d'échanger amplement avec les encadrants. Au cours de l'Ecole, nous avons eu le privilège d’assister à un séminaires exceptionnel donné donnée par Dr Amada Lewis (Lausanne) sur les développements récents en préparation d'échantillons et en cryo-microscopie électronique.

Plus d'informations sont disponibles sur le site

Pour l’équipe encadrante d’Oléron 2025,
                                           Arnaud Poterszman



Oleron 2025 photo groupe




L’AFC est un sponsor de cette école depuis sa création, ce qui non seulement permet de diminuer les frais à charge des étudiant-es, mais aussi souligne et renforce le rôle fédérateur et unificateur de la cristallographie pour l’ensemble de la biologie structurale.


logoafc