CCP4 Structural Biology Summer School 2025’ a eu lieu à York au Royaume-Uni, du 31 juillet au 8 août. Voici le compte-rendu d'une boursière de l'AFC.
Priscilla SUTTO, post-doc au Laboratoire 'Architecture et Fonction des Macromolecules Biologiques' (AFMB) CNRS-UMR7257 à Marseille.
En tant que chercheuse postdoctorale au sein de l'équipe Réplicases virales: Structure, Fonction et Drug Design du laboratoire AFMB, je me dirige vers un nouveau projet axé sur les aspects structurels des enzymes générées par l'IA pour les thérapies basées sur l'ARN. Afin d'approfondir mes connaissances en Cristallographie des protéines, j'ai eu l'opportunité de participer à la ‘CCP4 Structural Biology Summer School 2025’ à York, au Royaume-Uni, du 31 juillet au 8 août, grâce à l'aide financière de l'AFC et au soutien de mes superviseurs, le Dr François Ferron et le Dr Bruno Canard.
Le ‘Collaborative Computational Project Number 4’ (CCP4), établi il y a plus de 40 ans, fournit une suite complète de logiciels pour les études structurales. La formation de haute qualité a couvert les dernières avancées, se concentrant sur la cristallographie macromoléculaire et la cryo-microscopie électronique, ainsi que sur des techniques connexes comme la RMN et la spectroscopie. Le programme, intense et bien conçu, m'a permis de découvrir tous les aspects de la résolution de structures cristallographiques. Les conférences qui m'ont le plus impressionnée sont: l’introduction à la symétrie et la théorie de la diffraction. En cryo-microscopie électronique, nous avons étudié le traitement des cartes, le docking et le raffinement. Les workshops ont constitué un complément idéal à la formation théorique, car ils étaient dirigés par des experts et même par les développeurs.
Cette formation a renforcé mes capacités de recherche, me dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour entreprendre mon nouveau projet. Elle m'a offert une expérience professionnelle et culturelle stimulante et enrichissante, dans le cadre serein au bord du lac de l'Université de York, créant une atmosphère inspirante pour m'immerger dans le monde de la biologie structurale. De plus, la possibilité d'interagir avec des experts et des scientifiques de différents pays a également valorisé ma participation et contribué à élargir mon réseau professionnel.
Priscila SUTTO, PhD