FEBS advanced course « Time-resolved spectroscopy meets time-resolved crystallography : the future of dynamic photobiology » a eu lieu du 6 au 8 mai 2025 à Pécs en Hongrie. Voici le compte-rendu d'une boursière de l'AFC.
Sarah Schianchi : deuxième année de doctorat en biophysique et biologie structurale dans l’équipe de Martin Weik (DYNAMOP : Dynamique et cinétique des processus moléculaires) à l’Institut de Biologie Structurale (IBS) à Grenoble.
J’ai eu l’opportunité de d’assister au FEBS advanced course « Time-resolved spectroscopy meets time-resolved crystallography : the future of dynamic photobiology » qui a eu lieu du 6 au 8 mai 2025 à Pécs en Hongrie. J’ai présenté les résultats de ma recherche sous forme de poster intitulé «Ultrafast structural dynamics of B12-dependent photoreceptor using time-resolved crystallography ».
L’objectif de la conférence était de réunir des jeunes et des chercheurs confirmés dans les domaines de la spectroscopie résolue en temps et des techniques de rayons X résolues en temps, ainsi que des théoriciens, afin de présenter leurs travaux récents et de discuter de la synergie entre ces techniques expérimentales pour faire progresser notre compréhension des processus dynamiques biologiques induits par la lumière et encourager de nouvelles collaborations entre les différents domaines. La participation à cette conférence a été pour moi une expérience très enrichissante, parce que j’ai eu la possibilité de partager ma recherche et d’échanger avec des étudiants et des experts dans le domaine, en développant mon réseau de connaissances et en en approfondissant ma réflexion sur les thématiques de recherche les plus actuelles.
Sara Schianchi, Dynamique et cinétique des processus moléculaires, Institut de Biologie Structurale, Grenoble