Après le succès du premier Young Crystallographers Meeting (YCM1) à Strasbourg en 2023, sa deuxième édition YCM2, se déroulera du 2 au 5 décembre 2025 à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
Cet événement s’adresse à tous les jeunes scientifiques utilisant la cristallographie, quels que soient leurs domaines : chimie, physique, biologie, minéralogie ou sciences du patrimoine. Les objectifs majeurs de ce congrès sont de rassembler les jeunes cristallographes européens dans un cadre scientifique stimulant et international, favoriser les échanges interdisciplinaires et créer des opportunités de mise en réseau avec le monde académique et industriel.
Le programme mettra en avant le caractère pluridisciplinaire et international de la cristallographie avec des invités locaux tels qu’Éric Collet (IPR) et Fabrice Pointillart (ISCR), mais aussi des conférenciers internationaux, parmi lesquels Elena Bykova (Goethe University Frankfurt, Allemagne) et Victor Gonzalez (PPSM, ENS-PARIS-SACLAY). Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir à la fois le dynamisme local de Rennes et des perspectives scientifiques européennes.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, et des bourses de mobilité IUCr sont disponibles pour les jeunes chercheurs : https://ycm2.sciencesconf.org/.
Grâce au soutien de sociétés savantes, d’institutions françaises et européennes, et de partenaires industriels, YCM2 sera un moment privilégié de partage, d’échanges et de convivialité au sein de la communauté des jeunes cristallographes.