Le prix André Guinier de l'Association Française de Cristallographie, millésimé 2024, est attribué à Pascale Launois

Le prix « André Guinier » de l'Association Française de Cristallographie récompense une personnalité francophone, ou ayant effectué une grande partie de sa carrière en France, qui a contribué de façon exceptionnelle à la cristallographie. Le prix 2024 sera remis à Pascale Launois, directrice de recherche au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay, à l'occasion de la conférence qu'elle donnera dans le cadre du colloque AFC 2024.

Pascale Launois a été recrutée au CNRS en 1988 et elle effectue depuis 1993 ses recherches au Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Saclay). Ses travaux concernent différents champs de la cristallographie : études structurales et texturales par diffraction des rayons X, études du désordre, en analysant la diffusion diffuse des rayons X et études de dynamique par diffusion inélastique (ou quasi-élastique) des neutrons. Après sa thèse de doctorat sur la dynamique spécifique des phases incommensurables, Pascale Launois s’est intéressée aux transitions de phases entre quasicristaux et approximants ou au désordre orientationnel dans les cristaux de fullerènes. Au début des années 2000, elle s’est tournée vers les nanosciences, en utilisant les méthodes d’analyse macroscopique que sont la diffusion des rayons X et des neutrons pour leur complémentarité avec les méthodes d’analyse sur nano-objets individuels. Pascale Launois étudie actuellement la structuration et la diffusion de l’eau dans des nanocanaux, le stockage de l’hydrogène dans des nano-argiles et la possibilité de réaliser des fibres de carbone « vertes ». Ses recherches, à caractère fondamental, sont centrées sur des problématiques d’intérêt environnemental. Enfin, Pascale Launois est très attachée à la vulgarisation scientifique et elle s’est impliquée fortement pour promouvoir la cristallographie lors de l’année internationale de la cristallographie en 2014.