Trois prix de posters ont été discernés aux jeunes chercheurs travaillant en France : Anastasiia Shilova ( ESRF, Development of serial crystallography at ESRF, ID13; prix attribué par la Croation Crystallographic Association ), Bénédicte Lafumat ( ESRF, Structural basis for sensitivity of fluorescent proteins to molecular oxygen investigated by high-pressure crystallography; prix attribué par la Protein Data Bank ) et Igor Melnikov ( ESRF, The analysis of the mesh scan data for macromolecular data collection; prix attribué par OlexSys ). Trouvez ci-dessous les impressions de Jérôme Rouquette ( Montpellier ), Gerlind Sulzenbacher ( Marseille ) et Mahjouba Ben Nasr ( Nancy, lauréate de bourse de l'AFC ).
Jérôme Rouquette ( Institut Charles Gerhardt, Chimie et Cristallochimie des Matériaux, Montpellier ) - Sciences des Matériaux et Matière Condensée

D'un point de vue expérimental, l'apport des détecteurs à pixel permet d'obtenir une qualité jusqu'alors inégalée des clichés de diffusion diffuse de PbZrO3 ( Figure à droite: http://www.esrf.eu/UsersAndScience/Experiments/CRG/BM01/Highlights). Enfin de nombreuses sessions, présentations et une keynote ont eu pour axe principal la cristallographie en fonction de la pression hydrostatique sur leurs matériaux. Malgré une ouverture angulaire restreinte dans les expériences de diffraction monocristalline sous pression, la qualité des données est telle que l'insertion de molécule hôte peut être détectée dans les structures poreuses des zéolithes à partir des cartes de densité électronique.
Gerlind Sulzenbacher ( Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, Cristallogénèse et Cristallographie, Marseille ) - Biologie Structurale
La conférence de l'Association Européenne de Cristallographie s'est déroulée du 23 au 28 Août 2015, dans la charmante ville croate de Rovinj. Que cela soit pour la beauté du lieu, l'impact de l'Année Internationale de la Cristallographie 2014, un regain de la cristallographie comme méthode d'excellence pour l'investigation de la matière, ou simplement dû à une organisation et une communication efficace, cette édition a battu tous les records de participation avec plus de mille inscriptions.

Parmi les 12 micro-symposiums qui étaient proposés, six portaient sur des thèmes de biologie structurale et six traitaient des récents développements de méthodes, allant de la cristallisation et conditionnement de l'échantillon, en passant par l'instrumentation et le traitement des données, jusqu'à la résolution des structures et leur validation. Cette répartition découle d'un choix délibéré d'attirer une vaste audience de biologistes structuraux intéressés à la fois par des thèmes généraux de biologie et à la fois par les récents développements de méthodes. Une session particulièrement pertinente concernait les derniers avancements dans le domaine du phasage de l'affinement et de la construction, dans laquelle Kay Diederichs questionnait les actuels critères adoptés pour évaluer la fiabilité des mesures et des modèles qui en découlent, et ou Andrea Thorn révélait que dans les domaines de la diffraction des macromolécules biologiques il persistent des désaccords entres mesures et modèles dont l'origine reste encore à ce jour peu explorée.
Tous les après-midis il y avait des sessions posters très animées. En ce qui concerne la biologie structurale il est intéressant de constater une certaine inversion de tendance par rapport aux dernières années, dans le sens où beaucoup de jeunes chercheurs travaillent actuellement dans le développent de méthodes, ce qui laisse beaucoup d'espoirs pour des avancées majeures dans le domaine.
Les thèmes traités aux conférences de l'Association Européenne de Cristallographie sont généralement mis au point par le " Special Interest Group 1 " (groupe d'intérêt spécialisé pour la biologie structurale) en étroite collaboration avec le comité scientifique. Toutes les personnes de la communauté française des cristallographes des protéines qui aimeraient donner leurs suggestions pour l'animation des conférences futures, ou aimeraient simplement échanger avec leurs pairs sur les thèmes de la biologie structurale en Europe, sont invitées à s'abonner à la liste de discussion SIG1 https://groups.google.com/forum/#!forum/sig1eca.
Mahjouba Ben Nasr ( Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, Nancy ), lauréate de bourse de l'AFC et de l'ECA - Petites biomolécules à intérêt pharmaceutique

Je remercie vivement le comité de bourses de l'AFC qui m'a donné l'opportunité de participer au congrès ECM29 à Rovinj (Croatie). Ce congrès a été pour moi l'occasion de communiquer et de partager des connaissances avec des cristallographes du monde entier. Cette participation m'a permis à la fois de présenter, de discuter et d'interagir sur mon projet doctoral, ainsi que prendre contact avec des laboratoires à travers le monde pour réaliser éventuellement dans le futur un projet postdoctoral. J'ai beaucoup apprécié la diversité des symposiums et des sujets proposés. Plusieurs présentations m'ont intéressé et surtout celles qui ont été en relation avec mon sujet de thèse et qui font partie des sessions suivantes : « Pharmaceutical crystallography and drug design », « Structure property relationships » et « Growth structure and application of multi-component crystals ». Deux conférences ont été particulièrement intéressantes : « Form and function of co-crystals: From molecular dating to explosive interactions » présentée par Christer B. Aakeroy et celle intitulée « Solvent dependence of competitive hydrogen vs halogen bonded self-assembly processes in multi-component crystal formation » présentée par Craig C. Robertso. Ces deux présentations m'ont permis d'avoir des nouvelles idées pour la conception de co-cristaux pharmaceutiques qui se basent sur la reconnaissance moléculaire laquelle a lieu grâce aux interactions faibles comme la liaison hydrogène et la liaison halogène.
Les sessions poster organisées pendant l'ECM29 ont été également très enrichissantes et diversifiées. J'ai eu l'occasion de présenter mon poster intitulé « Polymorphism and phase stability of ketoprofen salts » dans lequel j'ai communiqué les travaux effectués sur deux polymorphes de sels de kétoprofène avec le trométamol (excipient qui est utilisé dans les médicaments à base de kétoprofène) et qui présentent des solubilités améliorées par rapport à celle du principe actif pur. J'ai eu également l'occasion de discuter, pendant les sessions poster, avec des participants qui travaillent sur la même thématique de recherche. Ces discussions intéressantes m'ont permis d'avoir une vision extérieure de mon travail à travers les échanges que j'ai eu avec des doctorants et des conférenciers. J'ai eu des nouvelles idées concernant des nouveaux types d'excipients qui peuvent être utilisés pour réaliser la croissance cristalline d'autres co-cristaux de kétoprofène. Ces propositions judicieuses seront mises en pratique dans mon projet doctoral.