logo top

En France:

  • ILLL’ILL (Institut Laue-Langevin) est la source européenne de neutrons installée à Grenoble. Il abrite un réacteur produisant un très haut flux de neutrons pour la recherche scientifique. Géré par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni en partenariat avec 11 autres pays, il met à la disposition des utilisateurs 40 instruments spécialisés. L’appel à propositions se fait généralement deux fois par an.
  • LogoLLBLe LLB (Laboratoire Léon Brillouin) est le laboratoire français spécialisé dans les activités scientifiques autour de la diffusion de neutrons. Son réacteur Orphée s’est arrêté en octobre 2019 mais il continue à gérer un instrument à l’ILL et est impliqué dans la construction de 6 instruments pour ESS (European Spallation Source) pour l’étude de matériaux et de systèmes biologiques et d’une partie de l’environnement échantillon mis en commun sur tous les instruments.
  • Les instruments CRG français au nombre de 6 (IN22, IN12, D1B, D23, SHARP et IN13) sont des instruments hébergés à l’ILL et gérés par différents laboratoires (LLB, Institut Néel, IRIG/MEM) réunis dans la Fédération Française de Diffusion Neutronique 2FDNLa 2FDN lance un appel à propositions sur les instruments français deux fois par an.
    2FDN
  • Les projets français pour le futur de la neutronique sont détaillés dans la feuille de route de la neutronique française et impliquent la construction de nouveaux instruments français hébergés à l’ILL et dans d’autres sources européennes et à la construction d’une source de neutrons alternative (basée sur un accélérateur).
   

En Europe (cliquez sur une installation pour en savoir plus):

europe neutrons

Trouvez plus d'information dans le rapport très détaillé de l'ESRFI (2016).

Grenoble Saclay Blewbury Munich Lund Budapest Delft Dubna St-Petersburg Jülich