En France:
- L’ILL (Institut Laue-Langevin) est la source européenne de neutrons installée à Grenoble. Il abrite un réacteur produisant un très haut flux de neutrons pour la recherche scientifique. Géré par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni en partenariat avec 11 autres pays, il met à la disposition des utilisateurs 40 instruments spécialisés. L’appel à propositions se fait généralement deux fois par an.
- Le LLB (Laboratoire Léon Brillouin) est le laboratoire français spécialisé dans les activités scientifiques autour de la diffusion de neutrons. Son réacteur Orphée s’est arrêté en octobre 2019 mais il continue à gérer un instrument à l’ILL et est impliqué dans la construction de 6 instruments pour ESS (European Spallation Source) pour l’étude de matériaux et de systèmes biologiques et d’une partie de l’environnement échantillon mis en commun sur tous les instruments.
- Les instruments CRG français au nombre de 6 (IN22, IN12, D1B, D23, SHARP et IN13) sont des instruments hébergés à l’ILL et gérés par différents laboratoires (LLB, Institut Néel, IRIG/MEM) réunis dans la Fédération Française de Diffusion Neutronique 2FDN. La 2FDN lance un appel à propositions sur les instruments français deux fois par an.
- Les projets français pour le futur de la neutronique sont détaillés dans la feuille de route de la neutronique française et impliquent la construction de nouveaux instruments français hébergés à l’ILL et dans d’autres sources européennes et à la construction d’une source de neutrons alternative (basée sur un accélérateur).
En Europe (cliquez sur une installation pour en savoir plus):
Trouvez plus d'information dans le rapport très détaillé de l'ESRFI (2016).