17 - 21 octobre 2022, Aussois
ЯÉCIPROCS organise cette année du 17 au 21 octobre à Aussois une action nationale de formation (ANF) intitulée « Diffraction électronique pour la cristallographie structurale ». La diffraction électronique (3D-ED) est en plein essor ces dernières années, mais elle est beaucoup moins connue que la diffraction des rayons-X ou des neutrons. L’objet de cette formation est de présenter les possibilités offertes par les dernières évolutions de cette nouvelle approche de la diffraction électronique. Elle permet en effet en rendant possible l’étude de nanocristaux (de 10 à quelques centaines de nanomètres) de lever un verrou technologique parmi les plus conséquents en cristallographie structurale.
Public visé : cette action s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens s’intéressant aux caractérisations structurales des matériaux cristallins. Une attention particulière a été portée à l’élaboration du programme afin de convenir à un auditoire allant de la biologie, aux sciences des matériaux, à la pharmacologie en passant par la minéralogie.
But pédagogique : permettre aux participants ayant déjà une connaissance de base en diffraction d’appréhender les potentialités de la diffraction électronique 3D. Les bases de la diffraction électronique (instrumentation, interactions électrons – matière …) seront tout d’abord abordées afin d’exposer les différences fondamentales avec la diffraction des rayons X. Les aspects pratiques, méthodes de préparation des échantillons, principes de mesures, intégration des données seront développés en prenant en compte les spécificités de différents types d’échantillons (moléculaires, biologiques, minéraux, intermétalliques …).
Moyens pédagogiques : cours, travaux dirigés sur ordinateur, et démonstration de mesures - en mode visio - par les sociétés Eldico et Rigaku.
Programme préliminaire :
- Le microscope électronique en transmission
- Spécificités de la diffraction électronique
- Méthodes de diffraction électronique 3D
- Préparation d’échantillon
- Enregistrement de données
- Intégration des données
- Résolution de structure
- Affinement structural
- Démonstration de collecte de données
Intervenants : Philippe Boullay, Maria Teresa Caldès, François Hoh, Damien Jacob, Stéphanie Kodjikian, Matias Meyer, Lukas Palatinus
Nombre maximum de participants : 50
Adresse de la formation : CAES du CNRS, Centre Paul Langevin, 24 rue du Coin - 73500 Aussois
Préinscriptions :
Date limite de préinscription : 24 juin 2022
Les préinscriptions se font via le site Azur Colloque à l'adresse suivante : https://www.azur-colloque.fr/DR19/inscription/preinscription/65/fr