Intitulé du poste : Ingénieur-e d'études en techniques de microscopies pour la science des matériaux
Ville :  Orléans

Laboratoire/Institut : L'unité « Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures » (ICMN) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7374) du CNRS et de l'Université d'Orléans, localisée à Orléans sur le campus du CNRS. Les activités de l’unité se situent au carrefour de la physique et de la chimie. Elles concernent l’étude des matériaux nanostructurés, des milieux confinés où la grande proportion d’interfaces et la quantité finie de matière sont à l’origine de propriétés remarquables. Ces matériaux présentent à la fois une grande diversité de formes (nanoparticules, milieux poreux, fluides confinés, colloïdes, multimatériaux, milieux auto-organisés) et de compositions (carbone, alliages métalliques, oxydes, argiles, polymères). Le laboratoire élabore et caractérise ces matériaux, dont nous cherchons à comprendre et contrôler leur architecture (structure, organisation, nanostructuration, porosité) et leur physico-chimie de surface/interface (fonctionnalisation, topographie) de façon à moduler ou optimiser leurs propriétés.

La plateforme de microscopie et de microanalyse MACLE-CVL : Microscopies, imAgeries et ressourCes anaLytiquEs en région Centre-Val de Loire, également localisée à Orléans sur le campus du CNRS, est une unité d'appui à la recherche (UAR 2590) placée sous la tutelle du CNRS, de l'Université d'Orléans, du BRGM, et de l'Université de Tours. Elle a vocation à fournir un ensemble de services d’imagerie et d’analyse chimique auprès des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche académique et du monde socio-économique et de proposer différentes gammes de prestations et d’accompagnement aux utilisateurs en fonction de leurs besoins ainsi que des actions de formation.

Description du poste : Dans le cadre de la campagne de mobilité d'hiver 2023/2024 du CNRS, l’ICMN recrute un-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation afin de mettre en oeuvre et d’exploiter les dispositifs de microscopies électroniques en transmission (TEM) présents à l'ICMN et à l'UAR MACLE. Une ouverture vers d'autres techniques de microscopies disponibles au sein de l'unité et/ou l'UAR MACLE pourra également être envisagée (SEM, SEM-FIB, AFM). Cette offre de mobilité (FSEP) est réservée aux agents CNRS fonctionnaires et CDI.

Mission: Placée sous le rattachement direct du directeur d'unité, la personne recrutée intègrera l'équipe technique de l'ICMN. Le travail de l'agent sera partagé entre le l'ICMN et la plateforme MACLE-CVL dont les installations sont contigües. A l'ICMN, la personne effectuera ses missions en grande autonomie sur l'appareil de l'unité (mise en oeuvre, maintenance, préparation des échantillons, analyses, exploitation des résultats), en grande interaction avec les membres du laboratoire. Au sein de MACLE, elle évoluera sur le TEM de dernière génération électronique (ACCELARM 200 Cold FEG JEOL double corrigé en aberrations sphériques HRTEM/STEM/EDX/EELS), en collaboration avec l'ingénieure en charge de cet appareil et un groupe d'utilisateurs experts émanant des laboratoires associés à la plateforme.

Date d'ouverture de la campagne de mobilité :
 5 décembre 2023 - 16 janvier 2024.
Procédure pour candidater:

Personne à contacter :