Paris, IMPMC, salle 502, 10h30-17h00

Présents : Pierre Bordet, Delphine Cabaret, Alain Dautant, Michel Giorgi, René Guinebretière, Philippe Guionneau, Arie van der Lee, Jean-Denis Pedelacq, Sébastien Pillet, Claude Sauter, Olivier Thomas, Joanna Timmins, Kader Zaïdat
Absents : néant
Invités : Matias Velazquez (MV, Croissance Cristalline), Eric Ennifar (EE : président de la SFB), Dominique Bourgeois (DB : par visioconférence, responsable de la communication SFB), Lionel Mourey (organisateur du prochain GT bio).

logoafc rectangle

Ordre du jour initial

• Approbation du compte rendu du CA du 14/02/2018
  • Audition pour l'attribution de l'AFC2020
  • Discussions sur l'organisation de l'axe croissance cristalline
  • Discussions avec la Société Française de Biophysique (SFB)
  • Attributions des prix de thèse 2018 - GT Biologie / Chimie / Physique
  • Creation d'un prix « chercheur confirmé »
  • Questions diverses
Relevé de décisions
  • Le CA a approuvé à l'unanimité le compte-rendu du CA du 14/02/2018.
  • Le CA a validé la candidature de Grenoble, portée par Matias Velasquez et Claire Colin, pour l'organisation du prochain congres AFC2020.
  • Le CA a validé l'écriture et l'animation des pages web de l'axe transverse croissance cristalline par le comite de pilotage representé par Matias Velazquez.
  • Le CA a décidé d'un rapprochement avec la Societé Française de Biophysique (SFB) concretisé par la mise en place d'une cotisation commune à partir de 2019 et la co-organisation d'événements, et notamment le prochain Congres GT-Bio à Toulouse en 2019, qui sera renommé Congres de Biologie Structurale Intégrative. Le CA a validé la proposition de constitution du conseil scientifique de ce congres sur la base de 5 membres designés par l'AFC et 5 membres par la SFB.
  • Le CA a attribué les trois prix de thèse 2018 sur la base des propositions faites par les trois groupes thématiques de l'AFC. Les prix seront remis au colloque de l'AFC à Lyon du 10 au 13 juillet 2018.
  • Le CA a décidé de créer un prix de l'AFC recompensant une contribution exceptionnelle à la cristallographie française. Les modalités et aspects pratiques en cours de discussions doivent aboutir à un premier prix decerné en 2020.
  • Le CA a décidé d'attribuer desormais des subventions aux travaux de médiation scientifique relative à la cristallographie, sur demande justifiée adressée directement au président. Cette possibilité sera reservée aux adhérents à jour de cotisation.
La date du prochain CA est fixée au 9 juillet 2018 a 14h à Lyon.