Le nouveau conseil d’administration de l’AFC que vous avez élu en novembre a pris ses fonctions ce lundi 17 janvier. Vous en trouverez la composition et les missions de ses membres sur le site de l’AFC. À cette occasion, j’ai eu l’honneur d’être élu président de notre association. Je mesure la responsabilité qui est désormais la mienne pour quatre ans, celle de représenter et d’animer la communauté AFC, si riche et plurielle, et je m’y engage avec enthousiasme, fort de l’énergie impulsée par cette nouvelle équipe !

J’aimerais adresser mes plus vifs remerciements aux membres sortants du CA précédent et à son président Philippe Guionneau, pour les échanges passionnés et le travail réalisé durant les cinq dernières années. Mon engagement à la tête de l’AFC est directement inspiré et motivé par l’esprit de service, de dialogue et de collégialité insufflé par Philippe, un grand merci à lui ! J’en fais ma ligne directrice pour ce mandat qui débute.

La période de crise sanitaire, que nous subissons depuis deux ans, nous a rappelé l’importance des échanges au sein d’une communauté comme la nôtre et celle de l’action structurante de l’AFC. En témoigne le succès incontestable du congrès de l’AFC, reporté d’un an, puis organisé à distance depuis Grenoble. Cet événement restera comme un temps fort de l’année 2021, au même titre que le congrès de biologie structurale intégrative qui s’est finalement déroulé en présence en fin d’année à Paris-Saclay. J’en profite pour saluer leurs organisateurs qui ont fait preuve d’un investissement et d’une créativité formidables dans des circonstances plus que compliquées.

En ce début 2022, alors que la pandémie semble marquer le pas, nous pouvons raisonnablement espérer une reprise plus “normale” de nos activités et vous aurez sans doute noté que l’AFC est associée à plusieurs événements internationaux d’envergure organisés en France cet été. Il s’agit de l’école et du congrès européens de croissance cristalline qui se tiendront à Paris fin juillet et du 33e congrès européen de cristallographie à Versailles fin août. Nous comptons sur une participation massive de la communauté française et je vous invite dès à présent à visiter ces sites et à réfléchir à une proposition de communication, en soulignant que les jeunes chercheurs pourront bénéficier de bourses de l’AFC pour faciliter leur inscription.

escg3 eccg7  ecm33 2022
Le nouveau CA entre donc en action, guidé par une feuille de route proposée par le CA précédent sur des projets en cours touchant aux trois axes thématiques de l’AFC et à ses axes transverses : grands instruments, croissance cristalline et enseignement / médiation. Le CA se tient à votre écoute, aussi n’hésitez pas à être force de proposition et à interpeler ses membres en faisant remonter toute idée ou projet contribuant au développement et au dynamisme de notre association.

Une autre façon efficace de contribuer à la vie de l’AFC est tout simplement de renouveler votre adhésion dès le début d’année ! Je rappelle, si c’était nécessaire, que vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66% sur montant de votre cotisation et qu’un reçu fiscal vous sera automatiquement adressé. Je vous encourage aussi à inciter l’adhésion de vos jeunes collègues, et ce dès le master ou le début de thèse, pour leur permettre de bâtir des relations amicales et professionnelles au sein de notre communauté et de profiter des opportunités (formations, bourses, offres d’emploi) qu’elle leur offre.

L’accompagnement des jeunes chercheurs est une mission centrale de notre association et, parmi les idées qui ont fusé lors du premier CA, a émergé un projet d’événement qui leur serait dédié. La réflexion est lancée avec pour objectif un lancement d’ici fin 2022. Affaire à suivre...

Je finirai en rappelant l’appel à candidatures pour les prix de thèse 2022. Comme c’est la tradition, l’AFC attribuera trois prix, un par axe thématique. Ne vous censurez pas : candidatez et faites candidater !

À toutes et tous une belle année 2022 !

Le 23 janvier 2022
Claude Sauter