L’AFC récompense tous les deux ans trois thèses dans le domaine de la cristallographie, une dans chacun de ses groupes thématiques (Biologie, Physique de la Matière Condensée, Chimie – structure et réactivité). Les lauréat(e)s de chaque mention sont désigné(e)s par un jury d'experts des groupes thématiques du conseil d'administration de l’AFC, qui s’appuient le cas écheant sur des rapporteurs extérieurs.

Les prix, d’un montant chacun de 1000 €, sont remis lors lors d'un évènement en lien avec la cristallographie. Les lauréat(e)s sont invité(e)s à présenter oralement leurs travaux à cette occasion. Les frais d’adhésion à l’AFC sont offerts pour l'année en cours.

affiche prixAFC2020webAppel à candidature aux prix de thèse 2022 

Chaque doctorant(e) ayant soutenu sa thèse entre le 1er mai 2019 et le 31 décembre 2021 peut candidater à condition que la cristallographie soit un composant majeur du manuscrit de thèse. Un candidat peut candidater plusieurs fois, si les critères d'éligibilité sont satisfaits. Les prix de thèse 2022 seront remis lors d'un évènement en lien avec la cristallographie en 2022. Le (la) candidat(e) devra fournir les documents suivants au plus tard le 31 janvier 2022 :

  • Une lettre de candidature incluant un résumé des faits marquants de la thèse et le projet de recherche post-doctoral. 
  • Les rapports des rapporteurs
  • Le rapport de soutenance de thèse
  • Le CV complet du candidat, incluant sa liste de publications et communications.
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse.
  • Un fichier pdf du manuscrit de thèse.

Le dossier sera assemblé dans un fichier PDF unique intitulé PrixAFC2022-Nom.pdf et adressé par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au plus tard le 31 janvier 2022. 

Merci d'afficher l'annonce d'appel à candidature aux Prix de Thèse 2022 sous format A3 dans votre laboratoire. Elle peut être téléchargée ici. Si vous avez des difficultés pour l'impression de l'affiche, veuillez contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..