Passion est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je tente d'expliquer à un public non averti l'acharnement avec lequel, vous et moi, les acteurs de la recherche et de l'enseignement en cristallographie, nous bataillons autour de ces chers cristaux ou dans toute activité qui s'y réfère. Passion de l'exploration, de la découverte, de la compréhension, du travail rigoureux et passion de la beauté qu'offrent ces architectures microscopiques mais aussi passion des techniques géniales que l'humain invente pour les décrypter.
Cette passion, à n'en point douter, animait nos collègues qui sont partis en cette année 2017. Après les témoignages émouvants et instructifs publiés par l'AFC grâce à certains d'entre vous, je souhaite tirer bien bas mon chapeau pour saluer, une dernière fois ici tous ceux qui nous ont quitté en 2017 dont messieurs Howard Flack, Philip Coppens, Gérard Férey, Charles Zelwer, Ted Janssen et Alajos Kálmán.

La passion a aussi animé cette année 2017. Le Conseil d'Administration de l'AFC a travaillé dur, ouvert de nombreux chantiers et même conclu certains. Vous pouvez trouver le reflet de ces travaux sur le site de l'AFC mais, parmi l'ensemble des actions, je souhaite en citer deux. La première est celle de la refonte de la communication entre les membres (au sens large) de l'AFC qui s'appuie notamment sur une liste de diffusion dynamique, maîtrisée, à jour et approchant les deux mille références. La seconde est la mise en place effective des axes transverses "croissance cristalline", "grands-instruments" et "enseignement et diffusion vers un large public". Au cours de cette année 2018, vous devriez voir les premières concrétisations de leurs travaux et réflexions. Votre CA palpite d'idées, mais vous aussi. Je remercie tous ceux qui m'ont interpellé de façon constructive au cours de cette année intense - du vocabulaire de la cristallographie au bon usage de la langue de Molière versus celle de Shakespeare ou sur le fonctionnement de l'association par exemple - et qui, pour certains, se sont engagés dans des missions dont j'attends avec impatience les résultats.

La passion a connu des pics en 2017. Le congrès mondial de l'IUCr, en Inde à Hyderabad, fut certainement l'un de ceux là. Vous en trouverez aussi un récit sur le site de l'AFC mais mentionnons que la France y fut représentée par de brillants conférenciers, très jeunes ou plus expérimentés, que la bonne entente avec des pays africains a été renforcée et que la France remporte l'organisation d'un évènement de grande importance - le congrès européen de cristallographie (ECM) de 2021 - ainsi qu'une représentation accrue au sein des commissions de l'IUCr (voir un compte-rendu ici). Loin d'être anecdotique, la confiance ainsi témoignée à la cristallographie française reflète un contexte favorable offert par votre travail à tous. En route, ensemble, pour 2021.

La passion continue, à plus brève échéance. L'année 2018 sera florissante avec de nombreux congrès, colloques et écoles déjà programmés. L'AFC fera son possible pour favoriser la tenue de ces évènements, dans la mesure de nos moyens que, au passage, nous cherchons à accroître - sponsors et donateurs sont les bienvenus. De surcroît, 2018 est une année paire - pas d'extinction, c'est bien connu - donc c'est l'année de notre congrès et assemblée générale, l'AFC2018, qui aura lieu à Lyon (10-13 juillet). Je remercie chaleureusement les collègues lyonnais et vous espère nombreux à cette occasion; le programme s'avère d'ores et déjà palpitant; il comprend des surprises, jette des ponts vers des communautés sœurs et témoigne non seulement de la richesse scientifique mais aussi de la transdisciplinarité de la cristallographie.

Favoriser le dialogue entre les acteurs de la cristallographie à tous les niveaux, générer des questions, apporter et porter des solutions, trancher s'il le faut, propager le virus, représenter la discipline, en un mot: faire vivre notre passion, telle est la raison d'être de l'AFC. Mais le nerf de la guerre, c'est votre adhésion. Elle détermine le poids et l'autorité de l'AFC aux échelles nationale et internationale, elle lui permet d'agir, de compter et de vous représenter avec crédibilité, bienveillance et efficacité. Le tarif de l'adhésion évolue cette année, mais soyez persuadés que nous contenons l'augmentation à son strict minimum. Adhérer vous-même en quelques clics puis propager la bonne nouvelle en téléchargeant et diffusant l'affichette correspondant sur le site de l'AFC, rubrique adhésions: je compte sur vous !

La passion est un sentiment fragile. La cristallographie peut aussi être en danger et chacun d'entre nous constate combien elle doit être défendue au quotidien, de son enseignement à son existence, tant auprès des collègues d'autres disciplines que des institutions. D'ailleurs, mon leitmotiv personnel de l'année 2018 sera: « faire de la cristallographie une passion assumée ».

C'est avec bonheur, que je vous souhaite, chers collègues, une excellente, passionnante et fructueuse année 2018.
pg2018

Philippe Guionneau