altLa revue scientifique Nature met le focus sur l'Année Internationale de Cristallographie dans son numéro du 30 janvier 2014. D'autres vont suivre.

alt

La revue Nature  célèbre le centenaire de la cristallographie aux rayons-X dans son numéro du 30 janvier 2014. 8 articles décrivent l'histoire et l'état présent de la cristallographie pour finir par un article sur le métier du cristallographe ("More than a crystallographer").

alt

Science met l'accent sur la cristallographie dans le numéro du 7 mars 2014.  Dans 8 articles l'histoire, le développement actuel, et l'intérêt socio-économique ("Crystallography and the Imagery of Geopolitics" par le président de l'IUCr, Gautam Desiraju) de la cristallographie sont présentés. Ce numéro contient également 5 publications scientifiques qui sont liées à la cristallographie biologique.

alt

ESRF news célèbre l'Année Internationale de la Cristallographie dans le numéro du 19 mars 2014.  L'histoire et le futur de la cristallographie aux rayons-X sont retracés dans 3 articles et un éditorial.

alt

Chimia, le journal mensuel et international de la Société Suisse de Chimie, consacre son numéro de février 2014 à l'Année Internationale de la Cristallographie. 12 articles décrivent les avancées de la cristallographie aux rayons-X dans de différents domaines, comme l'étude des échantillons polycristallins, les quasi-cristaux, la bio-cristallographie et l'imagérie par les rayons-X cohérents.

alt

La revue mensuelle de la Mineralogical Society of Great Britain and Ireland, le Mineralogical Magazine, dédie son numéro d'avril 2014 à l'Année Internationale de la Cristallographie en détaillant les avancées en minéralogie.

alt

Le dossier du Journal du CNRS du printemps 2014 est consacré à la cristallographie. Sous le titre Les Milles atouts de la cristallographie l'utilité de cette discipline est illustrée, accompagné par des témoignages de Patrick Couvreur, Gérard Férey et Philippe Walter.

alt

Le Grand Angle du journal du CEA "Les défis du CEA" (191, jullet-août 2014) couvre la cristallographie sous le titre "Les cristaux, maître en la matière". Sur 10 pages la cristallographie au CEA est mise en avant.

alt

La dernière édition de Nature Milestones (juillet 2014) rassemble des articles historiques de la cristallographie, comme "The diffraction of short electromagnetic waves by a crystal" par W. L. Bragg, "The structure of the benzene ring" par K. Lonsdale, ou bien "Determination of the absolute configuration of optically active compounds" par J. M. Bijvoet et al. Il y a également une frise chronologique contenant des articles specialement écrits par les éditeurs de Nature sur les 25 événements marquants de la cristallographie aux rayons-X. Des dizaines d'articles cristallographiques parus dans Nature depsuis 1912 ayant eu  un fort impact en chimie, physique, et biologie structurale sont rassemblés dans la rubrique "NPG library".

alt

Le numéro 387-388-389 de l'Actualité Chimique (Société Chimique de France, juillet-octobre 2014) est presque entièrement consacré à l'Année Internationale de la Cristallographie. L'introduction par Bernard Capelle et René Guinebretière est suivie par 27 articles divisés en rubriques tels que 'Le cristal parfait', 'Méthodes et techniques expérimentales', ou 'Le cristal réel'. Citons quelques articles :  Cristaux sur mesure par Velazquez et Veber ; Cristallographie et hautes pressions par Polian ; Les défauts des matériaux cristallins : portrait d'une minorité influente par Wallez ; Les pierres précieuses... une nouvelle science ? par Boulliard.

alt

Le FEBS journal de septembre 2014   célèbre l'Année Internationale de la Cristallographie par 6 articles review et 19 contributions régulières, tous traitant les différents aspects de l'application de la cristallographie à la biologie structurale. À citer notamment l'article  'Missed opportunities in crystallography' par Dauter & Jaskolski et 'A brief history of macromolecular crystallography, illustrated by a family tree and its Nobel fruits' par Jaskolski, Dauter & Wlodawer.