logo top

Le 4ème congrès de Biologie Structurale Intégrative a eu lieu du 15 au 19 décembre 2025 à Bordeaux.
Témoignages de Manon Mallet, Gabriel Publicola et Léa Echard


Manon Mallet : troisième année de doctorat au Centre de Biologie Structurale (CBS) à Montpellier dans l’équipe de Albane le Maire et William Bourguet « les récepteurs nucléaires, intégrateurs de signaux endogènes et environnementaux ».

              Un mois après ma soutenance de thèse j’ai eu l’opportunité d’assister au 4ème congrès de Biologie Structurale Intégrative qui s’est tenu à Bordeaux du 15 au 19 décembre 2025. Les présentations ont couvert un large éventail des approches actuelles de biologie structurale, notamment la cryo-microscopie électronique, la RMN, l’AFM ainsi que la cristallographie.

              Deux présentations ont particulièrement retenu mon attention, portant sur des études de time-resolved cristallographie et cryo-EM. Ces travaux se distinguaient tant par l’aspect novateur des approches mises en œuvre que par la pertinence de leurs applications biologiques.

              Ce congrès a également offert à de nombreux étudiants l’occasion de présenter leurs travaux sous forme de communications orales ou de posters. En tant que jeune diplômée, cette conférence m’a permis d’avoir une vision d’ensemble des recherches menées en France et en Europe en biologie structurale, et d’échanger avec plusieurs spécialistes dans la perspective d’un projet post-doctoral. J’y ai par ailleurs présenté mes travaux de thèse sous forme de poster, présentation qui a été distinguée par le prix de poster décerné par l’AFC.

 

Gabriel Publicola, étudiant doctorant de première année à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, UMR5089) à Toulouse dans l’équipe de Biologie Structurale.

Grâce à la bourse AFC, j’ai pu participer au congrès de Biologie Structurale Intégrative (BSI) qui s’est déroulé à Bordeaux du 15 au 19 décembre 2025. Ce congrès m’a permis d’améliorer mes connaissances scientifiques dans le domaine de la biochimie, de la biologie structurale et de la biophysique. Ces trois domaines me sont très importants dans le cadre de ma thèse. J’ai ainsi pu découvrir les derniers travaux réalisés par différents laboratoires et discuter avec plusieurs scientifiques, me permettant d’agrandir mon réseau professionnel.

J’ai également eu l’occasion de présenter mes travaux portant sur l’optimisation de la puissance antibiotique et de la stabilité métabolique de la pyridomycine à l'aide d'une approche de semi-synthèse à travers une session poster. J’ai ainsi pu échanger avec plusieurs experts en biologie structurale et biophysique, qui m’ont donné de précieux conseils pour la suite de mon projet de thèse.

Léa Echard, doctorante à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) à Toulouse dans l’équipe de Biologie Structurale.

Le congrès BSI (Biologie structurale intégrative) s’est tenu cette année 2025 à Bordeaux du 15 décembre au 19 décembre. Grâce à la bourse de l’AFC j’ai pu participer à ce congrès plus qu’intéressant.

Durant ces quatre jours j’ai eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux chercheurs de laboratoires variés et d’assister à des présentations scientifiques captivantes. Celles-ci m’ont permis de découvrir la diversité des travaux menés au sein des différents laboratoires, ainsi que la richesse du panachage des méthodes employées.

Les sessions de posters organisées tout au long de la semaine ont été particulièrement enrichissantes, tant par les échanges autour des projets des autres participants que par les discussions suscitées par mon propre travail, que j’ai également eu l’occasion de présenter.

Ce congrès m’a ainsi permis de constituer un réseau de connaissances et de porter un regard nouveau sur mon projet de thèse, en repartant avec des idées d’amélioration et des conseils éclairés.