Les 11ème journées thématiques franco-allemandes sur les monocristaux oxydes, diélectriques et lasers (WODIL2022) se sont tenues pour la deuxième fois à l'Institut Lumière Matière – Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM-UCBL1) à Villeurbanne, les 15 et 16 Septembre 2022. Ces journées thématiques ont été organisées par le réseau CNRS CRISTECH (Techniques et technologies de la croissance cristalline) sous l'égide du Comité Français de Croissance Cristalline (CFCC) de l’Association Française de Cristallographie (AFC) et de la Société Allemande de Croissance Cristalline (DGKK). De plus, le réseau CNRS CMDO+ (Cristaux Micro-nano-structurés et Dispositifs Optiques) a été associé à cet événement.

wodil 2022

Ces journées thématiques ont rencontré un vif succès et ont réuni plus d’une une vingtaine de scientifiques et chercheurs français et allemands venant de l'industrie, de laboratoires de recherche et d’universités. Plus d’une quinzaine de communications orales et sous forme de posters ont ainsi été présentées. Les interactions entre participants ont été nombreuses autour des différents types de présentations afin de discuter des progrès récents dans le domaine des cristaux oxydes, des matériaux diélectriques, des cristaux optiques lasers et non linéaires, de leurs procédés de croissance, de leurs propriétés physiques et d’autres aspects de cette recherche étroitement liés. Le cadre convivial et le dîner ont également permis de mieux faire connaissance et d’aborder de nouvelles idées de projets de collaboration.

wodil f1   wodil f2

Le réseau CRISTECH ainsi que le CFCC-AFC se réjouissent de la pérennité de cet évènement au fil des ans depuis sa première édition en 2011. La 12ème édition de WODIL se déroulera en septembre 2023 en Allemagne.

En souhaitant vous rencontrer pour la prochaine édition de WODIL, cristallographiquement vôtre,

Philippe VEBER (CRISTECH-CFCC-AFC)