La 8ème Ecole Thématique « Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications » s’est déroulée du 3 au 7 juillet 2022 à l’Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson). Cette école a été organisée par le laboratoire de Cristallographie de Nancy et dans le cadre de la formation permanente du CNRS. L’école a été placée ainsi sous l’égide du CNRS, mais aussi de l’Association Française de Cristallographie qui a apporté un soutien financier avec plusieurs bourses pouvant couvrir les frais d’inscription de trois doctorants. L’Association Européenne de Cristallographie et l’Union International de Cristallographie ont également apporté leur soutien à cette école.

Parmi les 15 inscrits initialement, cette école a réuni finalement un total de 11 participants de 6 nationalités différentes, tous provenant de laboratoires français. Les participants ont été accueillis dans le magnifique cadre de l’Abbaye des Prémontrés où ils ont séjourné et suivi l’intégralité des cours dispensés pendant la totalité de la formation (voir photos ci-contre).

L’objectif de cette école thématique, qui est de former des étudiants, jeunes chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques aux techniques de résolution et d’analyse structurale par diffraction des rayons X sur monocristal, a été pleinement atteint. En effet, les résultats de l’enquête d’évaluation menée en fin d’école fait apparaitre que l'ensemble des participants a tiré profit de cette formation et que le degré de satisfaction est très élevé : le programme, les points traités, le déroulement de cours, les supports pédagogiques et l’impression globale de l’école ont été très bien notés. Il faut également indiquer que cette école a favorisé les contacts et le transfert de connaissances et d'information entre les intervenants et les participants.

Avec l’organisation de la huitième école thématique, notre laboratoire poursuit sa démarche de formation en Cristallographie de longue date, ayant par but de combler le manque de cette discipline scientifique dans la formation initiale. Cette dernière édition de l’école montre encore le besoin important de formation en Cristallographie, et ceci malgré la forte implication de cette dernière dans plusieurs domaines scientifiques. La formation que nous proposons a répondu également à la demande de laboratoires qui, sans disposer du personnel compétent pour l'analyse des données de diffraction, s'équipent d’appareillages de diffraction des rayons X sur monocristal. Les inscriptions réalisées par des ingénieurs et des personnels techniques indiquent ainsi le besoin de l’école à ce titre.

Si vous voulez suivre cette formation dans l’avenir, n’hésitez pas à regarder régulièrement le site web de l’AFC, où l’information sera affichée dès que les dates de la prochaine édition seront fixées. En attendant, si vous désirez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, CRM2, Nancy)