L’Association de Cristallographie Aix-Marseille (ACAM) a organisé en 2019-2020 le premier grand concours de cristallisation dans l’académie Aix-Marseille en partenariat avec le Rectorat Aix-Marseille, l’Université Aix-Marseille AMU, le CNRS, la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FSCM) et l’Association Française de Cristallographie (AFC).

Ce concours, 3CAAM-1, était ouvert à toutes les classes des collèges, lycées et BTS de l’académie et une cinquantaine d'établissements – environ 1800 élèves répartis en 70 groupes – se sont inscrits.

Les objectifs de l'action étaient multiples :
  • permettre aux professeurs de s'appuyer sur la pluridisciplinarité de la cristallographie pour développer et illustrer les notions et concepts enseignés en cours : mathématiques, chimie, physique, biologie…
  • permettre aux élèves de s'initier à la démarche scientifique et expérimentale (réflexions sur la problématique, recherches bibliographiques, mise en place et suivi de protocoles, manipulations…) mais aussi susciter leur émerveillement autour du cristal.
  • créer une opportunité unique pour les élèves de découvrir le monde de la recherche en échangeant tout au long de l'année avec les scientifiques, en les recevant dans les classes ou en visitant les laboratoires de recherche.
ACAM2020 2ACAM2020 3L'événement a été inauguré par une journée scientifique en direct du Rectorat Aix-Marseille en septembre 2019 avec 4 visioconférences par des scientifiques de l'ACAM. Les classes inscrites à la journée ont ainsi pu échanger en direct avec les intervenants et ces conférences ayant été enregistrées, les classes non inscrites ont pu les visionner plus tard.

Le sel de cristallisation, le sulfate de cuivre pour cette première édition du concours, a ensuite été envoyé aux classes participantes sans le protocole de cristallisation qui devait faire l'objet d'une recherche de la part des élèves.

Les élèves ont ensuite pu échanger à distance tout au long de l'année avec leurs marraines et parrains, scientifiques de l'ACAM. Ils ont également pu échanger avec les chercheurs en présentiel, une visite à minima ayant été programmée par classe, dans les établissements ou dans les laboratoires, pour des ateliers, des échanges/débats ou des cours plus formels.

Le concours devait se conclure au mois de juin 2020 par une journée de clôture conviviale en présentiel dans l'hémicycle de l'hôtel de la Région Sud-PACA à Marseille avec les élèves, leurs enseignants et leurs familles, avec une conférence grand public, la remise des prix aux lauréats et des ateliers autour de la cristallographie. Malheureusement la situation sanitaire n'a pas permis aux classes de mener leurs travaux de cristallisation à leur terme et l'incertitude liée aux rassemblements en public nous a obligés à annuler la réception de clôture.

Cependant afin de valoriser l'implication des élèves et des enseignants nous avons souhaité mettre en lumière le travail de chacun en diffusant un petit compte-rendu par classe, avec des photos des cristaux (aboutis ou non), la description des protocoles suivis et les commentaires des élèves. Ces documents sont diffusés sur le site de l'ACAM.

ACAM2020 4

Mais ceci n'est que partie remise car le concours 3CAAM sera reconduit à la rentrée prochaine (3CAAM-2) avec un nouveau sel de cristallisation. Toutes les informations nécessaires seront diffusées sur le site de l'ACAM et du Rectorat Aix-Marseille.

Si vous avez un projet de médiation scientifique, l'Association Française de Cristallographie peut vous aider dans certains cas. Plus d'informations ici.

Pour l'ACAM: Michel Giorgi