L'AFC finance des actions de médiation scientifique, au sens large, destinées à faire connaître ou expliquer la cristallographie à un «grand» public. Dans ce cadre une équipe de l'Institut de Pharmalogie et de Biologie Structurale à Toulouse a bénéficié du soutien de l'AFC pour leur participation au Kiosque-Actu « étonnant vivant » le 3 juin dernier. Voici le récit de cette manifestation. Si vous faites connaître la cristallographie à un grand public ou aux scolaires, vous pouvez demander une subvention auprès de l'AFC. Pour les modalités voir ici.

Dans une ambiance très conviviale, ce sont plus de 800 visiteurs qui ont parcouru les stands du Kiosque-Actu «étonnant vivant » le dimanche 3 juin dans les jardins de Borderouge à Toulouse. Ce dimanche-là, il s'agissait d'explorer, observer et manipuler la magie du monde du vivant, ceci à l'occasion de la sortie du livre «Étonnant Vivant», un ouvrage sous la direction de Catherine Jessus, Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS (CNRS Éditions).

Plusieurs laboratoires du CNRS et de l'INRA ont participé à ce Kiosque et parmi eux, l'équipe de biophysique structurale de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS). Ce Kiosque-Actu a permis aux chercheur-e-s toulousain-e-s de présenter leurs travaux de recherche. Petits et grands ont ainsi pu découvrir la cristallographie biologique et son apport dans la compréhension de mécanismes biologiques. Les discussions et les échanges entre le public et les scientifiques ont été riches et appréciés de tous.

Au-delà des explications « scientifiques » illustrées par quelques posters et certains documents créés dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, dont « le petit cristal illustré » édité par le CNRS en partenariat avec la dépêche du midi, un atelier « découpage et assemblage de formes cristallines » était proposé aux plus jeunes ainsi qu'un atelier « observation et manipulation de cristaux » pour les jeunes de 5 à 95 ans.

Chaque visiteur a pu repartir avec un marque-page sur le thème de la biocristallographie en souvenir de cette journée. Ces marque-pages ont pu être imprimés grâce à la participation financière accordée par l'AFC.

Merci à l'association pour son soutien !

texte: Cécile Bon et Samuel Tranier (Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse)

kiosque actu1kiosque actu2