C’est pour moi une grande joie et un immense honneur de vous souhaiter, en tant que président de l’Association Française de Cristallographie, une excellente et fructueuse année 2017.

Comme vous le savez l’année 2016 s’est achevée par le renouvellement du Conseil d’Administration de l’AFC au terme d’un processus démocratique d’une exemplarité que je tiens à souligner. J’en profite pour remercier le président sortant, René Guinebretière, et tous les membres du CA précédant pour le travail exceptionnel accompli. Indubitablement, le dynamisme, la portée et l’ampleur de notre association ont été remarquablement accrus grâce à leurs actions et à leurs décisions. Ne pouvant être ici exhaustif dans les remerciements, je tiens néanmoins à saluer de façon nominative l’action de Françoise Bonneté (secrétaire) et de Laure Vendier (trésorière) au travers de leur rôle crucial pour la vie de l’association. Elles passent le flambeau respectivement à Michel Giorgi et Sébastien Pillet. Au cours de sa première réunion, le 1er février 2017, le CA a en effet élu le nouveau bureau de l’AFC qui fera tout pour être digne de votre confiance. D’ailleurs, n’hésitez pas à porter à la connaissance du CA tout projet ou initiative en relation avec notre association, par exemple en contactant l’un des trois vice-présidents : Joanna Timmins (Biologie), Arie van der Lee (Chimie, Structure et Réactivité) et Pierre Bordet (Physique de la Matière Condensée).

L’année 2016 de l’AFC a été marquée par des rendez-vous nationaux attendus et réussis, citons à titre d’exemple le colloque AFC-2016 à Marseille qui fut notamment l’occasion de remettre les trois prix de thèse 2016, action forte de notre association envers les jeunes cristallographes, et le congrès AFC-GTBiO-2016 à Obernai mais aussi de nombreuses actions issues des réseaux de métiers. Au niveau international, le congrès européen, ECM-30 à Bâle, et le premier congrès africain de cristallographie, PCCr1 à Dschang, qui doit beaucoup à l’implication de Claude Lecomte ont été des évènements majeurs qui ont réuni une participation française remarquée et qui ont donné lieu à l’attribution de bourses par notre association. Le site web de l’AFC, incarnation désormais incontournable du lien fort qui nous unit tous et de la vie de l’association, publie des résumés ou retours d’expériences sur toutes ces actions. Je vous invite donc à le consulter régulièrement.

L’année 2017 ne sera pas en reste. Citons par exemple, en partenariat avec l’AFC, le colloque RX et Matière (Lille, novembre 2017) ou le colloque franco-allemand sur les monocristaux oxydes (Pessac, septembre 2017). Ce dernier me donne l’occasion d’adresser un salut chaleureux à la communauté de la croissance cristalline qui a rejoint l’AFC et dont l’énergie s’avère déjà contagieuse. A cet égard, rappelons que l’un des chantiers en cours à l’AFC est la mise en œuvre d’axes transverses qui viendraient compléter l’architecture du corps de l’AFC issue des trois disciplines initiales (Biologie, Chimie, Physique). Ces axes concernent la croissance cristalline, les grands instruments et l’enseignement. Enfin, cette année sera aussi celle du 24ième congrès de l’union internationale, IUCr2017, (Hyderabad, 21-28 août) dont les enjeux s’avèrent essentiels pour l’AFC puisque s’y joueront tant la représentation de la France dans les commissions et le comité exécutif de l’IUCr que l’obtention de l’organisation de l’ECM en 2021 sur Versailles; cette dernière étant portée par une équipe animée par nos collègues Sylvain Ravy et Jean-Paul Itié.

guionneauVous êtes les acteurs et les ambassadeurs de la cristallographie française. L’AFC existe pour cristalliser vos projets et vos ambitions en la matière permettant l’avancement de vos travaux, le rayonnement de cette discipline scientifique et son accessibilité au plus grand nombre. Afin que sa voix porte tant au niveau national qu’international, le nombre d’adhérents est un point crucial. Je vous invite donc à renouveler votre adhésion pour 2017 dès réception de ces vœux. Vous pouvez le faire très rapidement en suivant les instructions du site dans la rubrique adhésion. N’hésitez pas aussi à stimuler les collègues dans votre environnement.

Au nom de l’AFC, merci. Au plaisir de travailler tous ensemble et en vous renouvelant tous mes vœux pour 2017,

Philippe GUIONNEAU 02 février 2017