La dixième édition du colloque du GTBio (Groupe Thématique Biologie de l'AFC) 2016-2017 a été organisé en partenariat avec la SFB (Société Française de Biophysique). Le GTBio s'est déroulé du 13 au 16 décembre 2016 à Obernai (VVF) à 7 km du Mont Saint-Odile, lieu symbolique où est né le GTBio. Il a regroupé 175 participants.

Le comité local d'organisation (dirigé par Bruno Kieffer et Alberto Podjarny) et le comité scientifique avaient concocté un programme chargé (9 sessions, 63 interventions orales et autant par affiche, 6 séances poster, AG de la SFB, réunion FRISBI) pour permettre à un maximum (40 %) de participants de s'exprimer. Les soixante-dix interventions invitées ou choisies sur poster furent comme à l'accoutumé, d'un très haut niveau scientifique. Par respect envers les étrangers, les communications ont été présentées en anglais. Vous trouverez les résumés et la liste des participants du GTBio 2016-2017 sur le site de l'AFC ainsi que ceux des précédents congrès AFC et GTBio (depuis 1991). Un grand merci aux sponsors institutionnels (CNRS, FRISBI, Université de Strasbourg, France BioImaging, la métropole de Strasbourg, la région Grand Est, IBMC, IGBMC) et industriels (Bruker, Creoptix, Dectris, dynamic Biosensors, GE Healthcare France, Malvern, Molecular Dimensions, Novalix, NanoTemper technologies et Wyatt Technology) pour leur soutien.

Un moment fort fut l'hommage rendu à Vittorio Luzzati par Jo Zaccai. Le prix poster du GTBio a été décerné par Claudine MAYER (VP du GTBio) à Sylvain ENGILBERGE de l'IBS (Grenoble, Équipe d'Eric Girard, Xo4, un nouvel agent phasant pour la cristallographie : Application aux collectes multi-cristaux et à un large complexe macromoléculaire) et celui de la SFB par Bruno KIEFFER (Président de la SFB) à Julien MARQUEVIELLE de l'IECB (Pessac, Equipe de Gilmar Salgado, Structure and ligand binding studies of a G-Quadruplex found in the KRAS proto-oncogene promoter sequence).

Nous n'oublierons pas le traditionnel banquet, le bar du VVF et le bal du GTBio. La prochaine édition du GTBio aura lieu en 2019 à Toulouse.

Actes du colloque

Texte et photos: A. Dautant