logo top

13-17 juin 2022, Montpellier

arton572 9c395Pour répondre à la demande de formation nécessaire aux divers utilisateurs issus des horizons scientifiques les plus variés, une formation "Initiation à la spectroscopie d’absorption X", initialement mise en place en 1993, est proposée annuellement sur Montpellier. Cette formation se déroulera à l’Université de Montpellier - Campus Triolet en 2022.

Ce stage de 5 jours a pour but de donner les bases théoriques et méthodologiques de l’absorption X, en tant que méthode de détermination structurale de l’ordre local. A son issue les stagiaires auront assimilé les fondements théoriques de l’EXAFS et seront capables de mener de façon autonome l’analyse de spectres EXAFS. Cette session pourra accueillir un maximum de 30 personnes, chercheurs, ingénieurs et doctorants en chimie, physique, biologie, travaillant dans des domaines aussi divers que les matériaux, la catalyse, les couches minces, la pharmacologie.... Cette formation s’adresse aux personnes novices dans ce domaine ainsi qu’à celles qui souhaitent réactualiser leurs connaissances.

Le tarif de cette formation est de 470 euros HT.

Inscriptions

Merci d’apporter vos ordinateurs portables pour les travaux pratiques, nous vous enverrons rapidement les liens pour télécharger les programmes et les TP




Niveau 1

Présentation

Du 19 au 23 septembre 2022 aura lieu, à Nantes, la 29e formation permanente concernant la diffraction des matériaux polycristallins par les rayons X, les neutrons et les électrons. Cette pérennité montre bien l'intérêt porté par la communauté scientifique aux techniques permettant non seulement les affinements structuraux mais également l'étude des tailles des cristallites, des micro-déformations, et des proportions de mélanges de phases, dans des systèmes polyphasés. Ce dernier aspect autorise des analyses de phases quantitatives non destructives d'une grande précision et donc industriellement très attractives, même dans le cas où des mesures en ligne sont envisagées. Notons que des échantillons constitués de mélanges de phases amorphes et de phases cristallisées de structure connue sont également analysables (cas par exemple des vitro-cristallins). De tels résultats sont accessibles grâce à la précision des diffractomètres de laboratoire actuels, ainsi que par l'utilisation de programmes de traitement dont les performances ne cessent d'évoluer.

Notre laboratoire, fortement impliqué dans le domaine de la cristallographie des phases polycristallines, propose une formation de cinq jours incluant, à la demande de plusieurs participants, outre des affinements par la méthode de Rietveld, des ateliers spécifiques d'analyse quantitative et de détermination structurale ab initio. Des intervenants de plusieurs laboratoires sont associés à notre formation afin que vous puissiez disposer des meilleures compétences dans les domaines couverts.

D'autre part, nous allons continuer à proposer notre formation complémentaire de deux jours, mise en place en septembre 2007 et destinée aux personnes ayant déjà des connaissances solides en diffraction sur poudre et plus particulièrement à d'anciens participants. Pour des raisons pratiques d'organisation, cette formation n'est plus dispensée la semaine suivant la formation initiale de cinq jours mais au mois de mars suivant. Elle fera l'objet de l'envoi d'un courrier spécifique.

Plus d'information et inscriptions ici.