logo top

À la une

Intitulé du poste : Bourse de doctorat
These: Synthèse, croissance cristalline et caractérisations approfondies de composés intermétalliques à réseau kagome
Ville : Nancy
Laboratoire/Institut : Institut Jean Lamour (IJL)
Description du poste : Les composés intermétalliques à réseau kagome présentent des caractéristiques structurales favorables à l’obtention de propriétés physiques spécifiques telles que de la criticité quantique, des ondes de densités de charge, de la supraconductivité, de la magnétorésistance…
Cependant l’étude et la compréhension de ces propriétés par les physiciens de la matière condensée nécessite, d’une part, la croissance de monocristaux et, d’autre part, la découverte et la caractérisation de nouveaux composés intermétalliques présentant ce type de réseau. Ces deux points restent des enjeux majeurs où les chimistes du solide peuvent apporter toutes leur expertise. C’est dans ce cadre que s’articulera ce sujet de thèse sur la synthèse, la croissance cristalline et la caractérisation multi-échelle de composés intermétalliques à réseau kagome.
Une première partie du sujet sera consacrée à la synthèse et à l'étude approfondie de composés intermétalliques ternaires et quaternaires dont le réseau kagome est formé soit par les métaux 3d soit par les métaux 4f. Une seconde partie portera sur la croissance cristalline de certains de ces composés par l’utilisation de diverses techniques de croissance. Les synthèses, la mise en forme et les études structurales, chimiques et magnétiques seront réalisées à l'aide des appareils présents au laboratoire et complétées avec l'utilisation des grands instruments. Des collaborations nationales et/ou internationales seront envisagés pour la caractérisation de certaines propriétés spécifiques ou l’utilisation de conditions bien particulières.

Compétences requises : Le/la candidat(e) sera titulaire d’un master ou diplôme d’ingénieur en chimie et/ou physique des matériaux.
Des compétences en analyse cristallographique et/ou magnétique seront un atout.
Date de début et durée La thèse débutera en octobre 2025 pour une période de 3 ans.
Procédure pour candidater
Candidature en ligne à l'adresse suivante :  adum
 Contacts : Thèse en codirection entre Pierric Lemoine (PR, email) et Lucas Eichenberger (MCF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)