Les participants à l'école de réflectométrie édition 2021 sont priés de télécharger les programmes ci-dessous et de tester leur fonctionnement sur leur ordinateur portable. En 2021 nous utilisons principalement REFLEX: il est par conséquent primordial de télécharger ce logiciel. Les participants très rapides peuvent tester également MOTOFIT.   Cette page va être mise à jour au fur et à mesure. Elle doit être finalisée le 27 septembre prochain. 

REFLEX

REFLEX est un programme libre développé par Guillaume Vignaud et Alain Gibaud (Windows, Linux, Mac). Il est basé sur la run-time library de MATLAB. Cette librairie doit être installée en tant qu'administrateur. Téléchargements et instructions d'installation ici. Le démarrage du programme peut être lent. Patientez et vous trouvez trois fenêtres distinctes après avoir choisi 'X-ray reflectivity' sur la première fenêtre.

MOTOFIT

Motofit (Windows) est un programme libre pour fitter des données de réflectivité spéculaires développé par Andrew Nelson. La specificité de Motofit est qu'il intègre un module pour l'ajustement par algorithme génétique. Un wiki est disponible à cette adresse. Comme IMD5, Motofit  est utilisé en tant qu'extension d'un autre programme, cette fois-ci IGOR-PRO. On n'a pas besoin d'avoir la licence payante d'IGOR-PRO, mais on peut rester en fonctionnalité démo sans perdre toutes les fonctionnalités de Motofit. 

Étape 1: téléchargement de la version démo d'IGOR-PRO7 ici. ou celle d'IGOR-PRO8 ici.  L'installer.

Étape 2: téléchargement des installateurs de Motofit pour IGOR-PRO7 ou IGOR-PRO8 ici. Double-cliquer sur le fichier d'installation motofitInstaller.exe.

Le programme peut être démarré en lançant Igor.exe se trouvant dans le répertoire ...\wavemetrics\Igor Pro Folder\. Le menu Motofit se trouve tout à droite dans la barre des menus (dans la version IGOR-PRO6 au moins).


Reflectools & Refconvert

Reflectools (Windows) est un programme GUI pour convertir des valeurs de densité massique aux valeurs de densité de longuer de diffusion et  vice-versa sous la condition que la composition chimique soit connue ou supposée. La conversion peut être faite pour un large domaine d'énergies de rayons-X. Téléchargez  Reflectools ici. Renommez le fichier reflectools.zpp à reflectools.zip et extrayez les fichiers dans un répertoire à votre choix. L'exécutable est reflectools.exe.

Refconvert (Windows) est un programme GUI pour convertir de fichiers de formats différents dans d'autres formats. Téléchargez Refconvert ici. Renommez le fichier RefConvert.xx to Refconvert.exe and mettez-le dans un répertoire à votre choix.

Autres programmes

Les instructions d'installation  pour deux autres programmes pour l'analyse des données de réflectométrie (IMD et STOCHFIT) peuvent être trouvées ici. Ces programmes ne vont pas être utilisés pendant l'édition 2021 de l'école. 

Jeux de données pour TD

Téléchargez le répertoire zippé  ici. Renommez le fichier .zpp  à .zip, et dézippez dans un répertoire à votre choix.

Documents utils (les liens vers les présentations vont être activées après l'école)

  • Programme final pour l'école thématique
  • Présentation A. van der Lee : Introduction à la réflectométrie
  • Présentation A. van der Lee : Terminologie et méthodes de fit en réflectométrie de rayons-X
  • Présentation S. Tardif : à venir 
  • Présentation G. Vignaud : à venir
  • Présentation D. Rébiscoul et S. Dourdain: La réflecto, ça sert à quoi ?
  • Présentation D. Rébiscoul : Cas d'études I
  • Présentation S. Dourdain : Cas d'études II
  • Review paper sur la réflectométrie d'A. van der Lee
  • Document pour les TD (A. van der Lee) : Getting started with MOTOFIT, LEPTOS, STOCHFIT, IMD, and REFLEX. Les TD sont principalement basés sur REFLEX.