Paris, IMPMC, salle 502, 10h30-17h00

Présents : Pierre Bordet, Delphine Cabaret, Alain Dautant, Michel Giorgi, René Guinebretière, Philippe Guionneau, Arie van der Lee, Jean-Denis Pedelacq, Sébastien Pillet, Claude Sauter, Olivier Thomas, Joanna Timmins par visioconférence, Kader Zaïdat

Absents : néant

logoafc rectangle

Ordre du jour initial

• Approbation du compte rendu du CA du 15/11/2018
  • Subventions et parrainages
  • Relations AFC-SFB et AFC-SFMC
  • Points sur les congrès à venir AFC et RGPD
  • Axes transverses et au delà
  • Prix André Guinier
  • AFC-IUCr, AFC-ECA, AFC-IOCG
  • Questions diverses

Relevé de décisions

• Le CA a approuvé à l'unanimité le compte-rendu du CA du 15/11/2018
  • Le CA a validé la liste des congrès qui seront éligibles à l'attribution des bourses étudiantes et a décidé de son affichage sur le site de l'AFC.
  • Le CA a décidé de reformuler le texte explicatif accompagnant les procédures d'attribution des bourses et de subventions des congrès.
  • Le CA a validé l'idée d'un rapprochement avec la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC) et donné le feu vert pour de futures discussions entre les deux associations autour de l'établissement d'une convention de partenariat.
  • Le CA a pris acte des documents fournis par l'axe transverse 'Enseignement' de l'AFC et décidé de profiter du travail fourni par les différents axes transverses pour refondre à terme la présentation du site de l'AFC.
  • Le CA a validé les propositions de l'axe transverse Croissance Cristalline de l'AFC pour ses représentants auprès de l'IOCG (International Organization for Crystal Growth): Matias Velazquez, Monika Spano et Alexandra Pena-Revellez.
  • Le CA a décidé de proposer Sylvain Ravy aux élections de 2020 pour le renouvellement du comité exécutif de l'IUCr (International Union of Crystallography)
  • Le CA a décidé de proposer Denis Gratias au prix Perutz de l'ECA (European Crystallography Association).