Paris, IMPMC, salle 502, 10h30-17h00

Présents : Pierre Bordet, Delphine Cabaret, Alain Dautant, Michel Giorgi, René Guinebretière, Philippe Guionneau, Arie van der Lee, Jean-Denis Pedelacq, Sébastien Pillet, Claude Sauter, Olivier Thomas, Joanna Timmins, Kader Zaïdat
Absents : néant
Invités de 14 à 15h : Sylvain Ravy et Jean-Paul Itié

logoafc rectangleOrdre du jour initial

• Informations et retours sur les actions menées depuis le dernier CA
  • Retour sur le Conseil Scientifique de l’AFC-2018
  • Finances de l'AFC
  • Préparation de l’ECM-2021 à Versailles: intervention de Sylvain Ravy et Jean-Paul Itié
  • Communication de l'AFC
  • Subventions, bourses, parrainages
  • Axes transverses
  • Questions diverses

Relevé de décisions

• Le CA a approuvé à l'unanimité le compte-rendu du CA du 1/2/2017.
  • Le CA a décidé de renouveler et actualiser les listes de diffusion de l’AFC.
  • Le CA a décidé de prendre un stagiaire pour aider à la refonte de la liste de diffusion, formaliser l'automatisation de la gestion administrative des membres de l'AFC et des cotisations. Ce dernier travaillera sous la direction d'Arie van der Lee, responsable du site web de l'AFC, et d’Alain Dautant.
  • Le CA a décidé de relever le montant de la cotisation annuelle à l'AFC à hauteur de 40 € à compter de 2018. Cette augmentation sera accompagnée d’un document précisant l’intérêt d’être adhérent.
  • Le CA a décidé d'élargir les offres et possibilités d'adhésion avec des propositions de tarifs sur plusieurs années, de tarifs dédiés aux doctorants via les écoles doctorales, de prélèvement automatique, de paiement en ligne. Les associations locales seront aussi sollicitées.
  • Le CA a décidé de rembourser les frais de voyage des membres du CA mais les frais de restauration seront à leur charge personnelle, en contribution à l’effort général.
  • Le CA a décidé de mener une politique d’ampleur de recherche de sponsors, au sens large et sous diverses formes.
  • Le CA a approuvé le projet préliminaire de l’ECM2021 et a décidé d'envoyer des représentants au congrès IUCr2017 à Hyderabad pour défendre la candidature française à l'organisation de l'ECM33-2021 à Versailles. Le CA entrera rapidement en contact avec le COFUSI pour la participation à l’IUCr2017 et avec l’ECA pour officiellement lancer la candidature à l’ECM2021.
  • Le CA a accordé une aide financière au congrès '31st Rhine-Knee regiomeeting on structural biology' (Munster) sous forme de parrainage et à l’IUCr2017 (Hyderabad) sous forme de bourses pour les étudiants.
  • Le CA a décidé de renforcer et clarifier à terme les règles concernant les demandes d'aides à l'organisation de manifestations. Un document sera constitué et diffusé sur le site web de l'AFC.

La date du prochain CA est fixée au 12 juillet 2017 à l'IMPMC.