bruker logoBureau : Président : Philippe Guionneau ; Trésorier : Sébastien Pillet; Secrétaire : Michel Giorgi; VP Biologie : Joanna Timmins ; VP Chimie : Arie van der Lee; VP Physique : Pierre Bordet

Membres ordinaires du CA : Alain Dautant ; René Guinebretière ; Claude Sauter ; Jean-Denis Pedelacq ; Kader Zaidat ; Delphine Cabaret ; Olivier Thomas.

Liste des actions/créations du mandat 2017-2021 du CA de l’AFC (5 ans en raison du covid) :

Actions normales :

• Attribution de subventions à des évènements de type colloque/école /conférences.
  • Attribution de bourses pour des étudiants.
  • Attribution de 6 prix de thèses (3 en 2018, 3 en 2020 remis en 2021).
  • Organisation de deux congrès généraux de l’AFC. Lyon 2018 et Grenoble (virtuel) 2021.
  • Implication dans des congrès internationaux : co-organisation de l’European Crystallography Meeting, ECM33, Versailles, Août 2022. Support de la candidature et de la tenue du 7ème Congrès européen de croissance cristalline et la 3ème école européenne de Croissance cristalline, 20-27 juillet 2022 à Paris.
  • Animation du site web. Encadrement, écriture et/ou sollicitation de l’écriture de 90 articles sur le fil d’actualité de l’AFC.
  • Liste de diffusion : 356 messages ont été diffusés à l’ensemble de la communauté.
  • Gestion active des relations et actions ponctuelles avec l’écosystème national (FFM, SFN, SFMC, réseaux professionnels, grands instruments, ministère …etc …) et international (ECA, IUCr, IOCG, AfCA …). Participation active aux AG de l’IUCr et de l’ECA (Hyderabad, 2017 ; Prague, 2021, Oviedo, 2018 ; Vienne, 2019).
  • Rédaction et diffusion de relevés de décisions et rédaction de compte rendus internes à l’issu de chaque Conseil d’Administration. Tenue de 17 CA.
  • Rédaction de rapport d’activités et présentations auprès du COFUSI.
  • Organisation des élections et bilan d’activités, préparation de la transition de CA.

Actions originales :

1. Création du prix André Guinier de l’AFC. Premier prix « sénior » de l’AFC. Attribution en 2020 (remise prix en 2021).
  2. Ouverture des subventions à des évènements de médiation scientifique. Attribution.
  3. Confirmation et structuration des 3 axes transverses de l’AFC (grands instruments, croissance cristalline et enseignement) en appui transverse aux 3 groupes Thématiques. Rédaction des pages web correspondantes. Organisation de la relation entre la communauté de Croissance cristalline et l’AFC.
  4. Création de la rubrique récurrente « les logiciels made in France».
  5. Création d’un compte twitter pour l’AFC.
  6. Création du sponsoring de l’AFC. Mise en place de la possibilité de sponsors. Différents niveaux d’implication. Sollicitations. 8 sponsors récurrents à ce jour.
  7. Toilettage de la liste de diffusion historique. Création d’une liste adhérente à jour. Prise en compte de la RGPD.
  8. Rapprochement avec la Société Française de Biophysique: création d’une adhésion commune et mise en place d’un congrès commun récurrent de Biologie Structurale Intégrative.
  9. Mise en place d’une adhésion commune AFC / associations locales de cristallographie (ABC, ACAM).
  10. Choix et mise en place d’un PCO récurrent pour les congrès AFC (à partir de l’AFC-Grenoble).
  11. Engagement de l’AFC au sein de la nouvelle Fédération Française des Matériaux (FFM).
  12. Engagement de l’AFC dans la rédaction d’une plaquette sur les métiers de la physique pilotée par la SFP.
  13. Ecriture de pages Wikipédia en relation avec l’AFC